Partenaires - 16.12.2016

Amélioration des indicateurs de santé et d’éducation contre la recrudescence du phénomène de l’enfance menacée (Vidéos)

Amélioration des indicateurs de santé et d’éducation contre la recrudescence du phénomène de  l’enfance menacée

L’Observatoire d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes sur la Protection des Droits de l’Enfant vient de lever le voile sur le rapport national sur la situation de l’enfance en Tunisie pour l’année 2015 ; le dernier rapport publié remontant à cinq ans. Ce rapport contient nombre d’indicateurs satisfaisants et qui incitent à l’optimisme quant à l’avenir de l’enfance, et fait en outre mention de données qui ne sont pas sans susciter une certaine inquiétude du fait qu’elles révèlent l’existence de phénomènes dont l’ampleur s’est peu à peu accentuée au cours des dernières années, dont en particulier la délinquance juvénile, les naissances hors mariage et toute forme de violence exercée contre les enfants.

Le rapport souligne que la Tunisie comptait en 2015 environ 3. 195.000 enfants (de 0 à 17 ans), soit à peu près 28,7% de la population totale. Les différents indicateurs montrent une amélioration au niveau des services de santé pour enfant, qu’ils concernent la santé maternelle et celle du nouveau-né ou la santé scolaire. La couverture sanitaire est estimée en moyenne à un médecin pour 8.05 établissements éducatifs et d’enseignement, et à un infirmier pour 5.69 établissements éducatifs et d’enseignement. La couverture sanitaire englobe quelque 11878 établissements. Le rappel de vaccination en milieu scolaire a atteint au cours de l’année scolaire 2014-2015 un taux de 99% dans l’ensemble des établissements du secteur public (écoles primaires et lycées), contre 79% pour les établissements d’enseignement privé. Seulement 5761 enfants sont accueillis dans les crèches, soit  un taux de couverture ne dépassant pas 0,9% parmi les enfants de moins de trois ans. 98,8% des investissements réalisés à ce niveau en 2014/2015 profitent aux garderies privées. Au cours de cette même année, la couverture ne dépasse pas 7,1 jardins d’enfants pour mille enfants âgés de 3 à 5 ans.

Autre indicateur positif : le taux de scolarisation des enfants (entre 6 et 11 ans) a atteint au cours de la même année scolaire (2014/2015) 99%. Le taux d’abandon scolaire a atteint en revanche 1,04% au primaire, 9,2 %  au niveau du cycle préparatoire,  et 12,8% au secondaire.

Quant aux indicateurs touchant à la protection de l’enfance, ils envoient des signaux alarmants. L’Institut National de Protection de l’Enfance s’est engagé en 2015 à assurer la prise en charge de 496 enfants ne dépassant pas six ans. Les centres de protection et d’intégration de l’enfance se sont engagés à prendre en charge quelque 6095 enfants de milieux sociaux vulnérables. Sur les 8722 signalements parvenus aux bureaux des délégués de protection de l’enfance (soit 2,7 signalements pour mille enfants). 48% de l’ensemble de ces signalements sont imputables principalement aux parents ou à l’un d’entre eux. Les comités régionaux chargés du suivi des cas d’enfants sans soutien parental ont recensé 920 cas de naissance hors mariage. Les structures chargées de la promotion sociale ont pris sur elles de fournir des prestations sociales au bénéfice de 909 mères d’enfants nés hors mariage. En 2015, les tribunaux de première instance ont statué sur 6246 affaires de délinquance juvénile. Les crimes de violation de l’intégrité corporelle, à l’instar des affaires de crimes constitués par un homicide intentionnel, par une tentative de meurtre ou de blessures involontaires, ou par l’atteinte à la liberté individuelle ou de violence ayant entrainé la mort, ont enregistré en 2015 une baisse de l’ordre de 18%  par rapport à l’année 2011. 38 affaires relevant de la criminalité économique et financière et impliquant des mineurs ont été portées en justice en 2015. Il s’agit notamment de fraudes, de contrebande de fonds et de fausse monnaie. Les crimes liés à la drogue se sont accrus en 2015, donnant lieu à quelque 257 affaires de justice, soit une augmentation de 221% par rapport à 2011.

Les indicateurs culturels, sportifs et de loisir ont reflété en 2015 une amélioration conséquente des activités associant des enfants. Le pays comptait quelque 210 maisons de culture réparties sur 186 délégations, soit un taux de couverture de 70% environ. Pas moins de 7700 activités impliquant quelque 888727 enfants dans les différentes institutions culturelles ont été recensées en 2015, soit une baisse  de 11% au niveau des activités et une augmentation de 4,8% au niveau des bénéficiaires par rapport à l’année 2010. Les clubs informatique pour enfants dans le secteur privé (au nombre de 661) ont abrité 42807 activités. L’éducation physique reste le parent pauvre dans nombre d’institutions et de régions comme le montrent certaines statistiques appliquées à l’année scolaire 2014/2015; le taux de couverture ne dépassant pas à ce niveau 60,4% dans les écoles primaires,  96,6% dans le cycle préparatoire et 99,8% dans les établissements secondaires.

Le rapport national sur la situation de l’enfance en 2015 a été élaboré par l’Observatoire d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes sur la Protection des Droits de l’Enfant, sous la houlette du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, avec la participation de tous les intervenants à l’échelle nationale concernés par les affaires de l’enfance (ministères, organisations de la société civile) et sur la base de rapports sectoriels.