News - 15.12.2016

La transition digitale au cœur des Journées de l’Entreprise : entretien avec Mohamed Bridaa (Vidéo)

La transition digitale à l’honneur des Journées de l’Entreprise 2016 : entretien avec Mohamed Bridaa, coordinateur de l’événement

La quatrième révolution économique a commencé. Automatisation des processus de production, numérisation, robotisation, digitalisation… Autant de notions complexes auxquelles les chefs d’entreprise tunisiens sont peu familiarisés. La 31e édition des Journées de l’Entreprise, organisée par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE), a été l’occasion d’aborder ce thème et de tirer la sonnette d’alarme sur les risques qui pèsent sur l’avenir des entreprises qui n’opéreront pas leur transition digitale. Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie et commissaire de l’événement, qui s’est tenu les 9 et 10 décembre derniers, a répondu aux questions de Leaders.

«Les entreprises doivent se projeter aujourd’hui dans un nouveau monde et adopter le plus tôt possible une nouvelle vision pour faire émerger de nouveaux business models», a-t-il expliqué. Selon lui, trois axes prioritaires doivent structurer le processus de passage à la modernisation digitale: l’adaptation aux nouvelles attentes des clients. Constamment connectés sur les réseaux sociaux, ces derniers ont pris un nouveau visage. Leur fidélisation nécessite une meilleure délivrabilité du message. «Deuxième axe: optimiser les opérations et aider les employés à intégrer la digitalisation dans la stratégie de gestion de nouveaux business plans. Enfin, il s’agit pour les entreprises de se doter de nouvelles compétences digitales pour assurer la nécessaire conception de nouveaux produits et services», ajoute-t-il.

Problème: les industriels tunisiens se trouvent dans un état d’incompréhension du phénomène ou pensent qu’il s’agit d’une formalisation classique dont le mécanisme n’a rien de nouveau. Dépourvues de compétences, les entreprises «ne sont pas non plus conscientes des opportunités offertes par la transition digitale en matière de développement de nouveaux partenariats et de captation de nouveaux clients», explique le DG de Microsoft Tunisie.

«Le processus de transition digitale prendra du temps, prévient-il. Car toutes les industries seront touchées par la vague de la numérisation et devront s’y adapter. L’enjeu est colossal : 25% de l’économie de demain sera digitalisée. Investissements, acquisition d’équipements et de talents, éducation des chefs d’entreprise au digital sont autant de mesures de modernisation à engager.»

Nejiba Belkadi et Najeh Kharrez