News - 11.11.2016

Sommet de la Francophonie : La Tunisie reprend son dynamisme

Sommet de la Francophonie : La Tunisie reprend son dynamisme

Paris - De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. « La Tunisie aura une participation significative au XVIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 26 et 27 novembre courant à Antananarivo ». C’est ce qu’affirmé le chef du gouvernement Youssef Chahed à Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui l’a reçue vendredi matin au siège de l’Organisation à Paris. Le sommet qui se tient au niveau des chefs d’Etat cette année aura pour le thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone».

Retenu à Tunis par la Conférence internationale sur l’Investissement ainsi que le chef du gouvernement, le président Caïd Essebsi désignera une haute personnalité de tout premier plan pour y conduire la délégation tunisienne. La Tunisie, cofondatrice en 1970 de l’IOF (anciennement Agence de Coopération Culturelle et Technique, ACCT), entend reprendre pleinement sa place prépondérante dans l’espace francophone qui compte 274 millions de locuteurs dans 80 pays répartis sur les cinq continents.

Le dernier Sommet s’était tenu à Dakar en novembre 2014. Après le Madagascar qui en accueille l’édition 2016, la Tunisie en abritera-t-elle et ce pour la première, une prochaine session ? A plus d’un titre, le signal sera alors fort.