News - 10.10.2016

Afif Chelbi, Fayçal Derbel et Ridha Saidi : la garde rapprochée économique d'appoint de Youssef Chahed

Afif Chelbi, Fayçal Derbel et Ridha Saïdi

Il a besoin de leurs conseils et souhaite les adjoindre à son équipe déjà en place à la Kasbah. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a multiplié les entretiens avec une pléiade d’anciens ministres, fiscalistes et universitaires pour solliciter leurs concours d’une manière ou d’une autre. Parmi eux, figurent notamment l’ancien ministre de l’Industrie et de la Technologie, Afif Chelbi, par ailleurs co-auteur du programme économique de Nidaa Tounès et président du Cercle Kheireddine et Ridha Saidi, ancien ministre auprès du chef de Gouvernement (Hamadi Jebali et Ali Laarayedh), chargé du Dossier économique, chef économiste d’Ennahdha et Député à l’ARP. Mais aussi, Fayçal Derbel, ancien président du Conseil national de l’Ordre des Experts comptables de Tunisie, universitaire et fiscaliste de renom.

Leur statut exact n’est pas encore défini. Qui rejoindra le cabinet du chef du gouvernement, à plein temps, en tant que chargé de mission avec rang et avantages de ministre ? Qui souhaite se contenter de présider, un groupe de travail, une commission ad-hoc ou une autre entité, à titre bénévole ou avec une modeste indemnité, voire un contrat à 1 Dinar symbolique ? La configuration finale ne tardera pas à être figée.

Le pôle économique au sein du cabinet de Youssef Chahed s’article déjà autour d’un noyau dur réduit. Il est composé notamment de Lotfi Bensassi et Fares Sanchou et serait renforcé par l’arrivée de Slim Abdeljelil, juriste, universitaire, ancien chef de département à l’Institut Supérieur de Gestion Sousse, ainsi que d’une centralienne, ancienne banquière à Paris et spécialiste des ressources humaines.
Par ailleurs, Taoufik Rajhi, ministre- conseiller jusque-là chargé de la présidence du Conseil d’Analyses économiques et du suivi des grandes réformes (depuis le 14 mai 2015), est confirmé. Il sera en charge des grandes réformes et des relations avec les institutions financières internationales.