News - 19.09.2016

Banque de l’Habitat : Les performances du 1er semestres 2016 seront encore plus prometteuses (Vidéo et Photos)

Banque de l’Habitat : Les performances du 1er semestres 2016 seront encore plus prometteuses (Photos)

Indicateurs à la hausse pour la Banque de l’Habitat (BH) au cours du premier semestre 2016, bientôt une troisième implantation en Afrique subsaharienne (la Côte d’Ivoire), extension du réseau d’agences pour le porter à 150 points de vente en 2019 et déploiement avancé du plan de restructuration : contrat bien rempli, malgré une conjoncture très difficile. C’est ainsi que les crédits à la clientèle ont totalisé, durant les six premiers mois de l’exercice en cours, 5.789,3 MDT soit une part de marché de 11,6%, contre 10,8% une année auparavant. Le Produit net bancaire (PNB) qui atteint de 148,1 MDT est en croissance de 17%, avec une part de marché de 9,9% contre 9,3% une année auparavant. Le bénéfice net est de 37,6 MDT contre 33,6 MDT, enregistrant une croissance de 12,04%. Le résultat net 2016 est estimé à 79,3 MDT contre 70,58 MDT en 2015 soit une croissance attendue de 12,3%. C’est ce qu’a révélé le directeur général de la BH, Ahmed Rejiba lors d’une communication financière présentée lundi devant l’AIB, au siège de la Bourse de Tunis.

La Banque de l’Habitat vise un PNB de 293,9 MDT à fin 2016 pour le porter à 415,2 MDT en 2019 et ambitionne de poursuivre l’amélioration de la productivité qui se traduira par un coefficient d’exploitation passant de 44,5 % à fin 2016 à 38,6% en 2019, a-t-il ajouté.

Renforçant son implantation en Afrique subsaharienne, la BH qui dispose déjà de deux filiales au Burkina Faso et au Congo Brazzaville, s’emploie à prendre pied en Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’elle s’est positionnée acquéreuse de 51,6% du capital de la BHCI, dans le cadre d’un programme de privatisation lancé par l’Etat ivoirien. L’objectif est d’y accompagner les investisseurs tunisiens dans leur développement et d’offrir des opportunités de croissance pour les filiales du groupe à l’instar du protocole de partenariat signé par la filiale SOPIVEL avec l’OPES Holding ivoirienne. 

 

La mise en œuvre du plan de restructuration de la BH enregistre selon Ahmed Rejiba un rythme soutenu. En matière de Gouvernance & Organisation, la mission de réorganisation est sur le point de démarrer suite à l’achèvement des procédures de lancement de l’appel d’offres pour la sélection d’un cabinet qui se chargera aussi de la mise en place d’un outil de modélisation des processus et leur refonte. Aussi nombre d’actions sont d’ores et déjà réalisées pour l’amélioration de la qualité du portefeuille de la banque. Toute la filière recouvrement a été réorganisée et un système de notation des Entreprises a été lancé en tant qu’outil d’aide à la décision de financement et de suivi des risques Crédits. L’offre de produits et services a été enrichie et des produits de bancassurance développés en collaboration avec des compagnies d’assurance de renommée internationale. Le réseau d’agences sera porté de 120 actuellement à 150, à fin 2019, au rythme d’une dizaine de nouvelles agences par an.

Quant à la refonte du système d’information, la BH a déclenché le processus d’acquisition d’un ERP bancaire, tout en lançant le déploiement de nombre de projets annexes et notamment le système couvrant l’ensemble des fonctions de la monétique et le système de gestion de l’activité du bancaire étranger. 

Télécharger la communication financière