Partenaires - 26.07.2016

L’association TUNES annonce le démarrage de la deuxième édition deWeb4Innovation

L’association TUNES annonce le démarrage de la deuxième édition deWeb4Innovation

L’association des Tunisiens universitaires en Suisse, annonce le lancement de la deuxième édition du projet Web4Innovation. Le 26 juillet 2016, un évènement d’inauguration aura lieu au siège du groupe Poulina à Ezzahra en Tunisie.

Forte du succès de la première édition de l’initiative Web4Innovation, lancée en 2015, l’association suisse TUNES et ses partenaires relèvent cette année le défi d’organiser parallèlement deux sessions de formation. Suite à de rudes sélections au travers d’un quizz technique et d’entretiens individuels, 23 étudiants auront la chance de participer, au cours de l’édition 2016, à l’une des formations proposées, en développement mobile ou en développement Web. Pour rappel, l’an passé, 13 étudiants de trois écoles d’ingénieur tunisiennes (ENSI, ESPRIT et ENISO) avaient participé au cursus en développement Web alors mis en place par TUNES. Si l’association accueille cette année près de 50% d’étudiants en plus, c’est que son projet a suscité un large engouement. Tandis qu’elle avait épluché en 2015 une centaine de candidatures, les postulations d’étudiants provenant des universités partenaires (ENSI, ESPRIT et ENISO) ont en 2016 été au nombre de 260.
Un programme intensif s’étendant sur dix jours et baptisé “Dev Bootcamp” offrira aux candidats sélectionnés les connaissances et compétences professionnelles nécessaires à la maîtrise des technologies Web et mobile. Ces formations, qui représentent le premier volet du projet Web4Innovation, ont pour objectif la mise à niveau des compétences des étudiants, afin qu’ils soient en mesure de répondre aux attentes et aux exigences du monde professionnel. Un second volet aura pour ambition de proposer une plateforme d’appels d’offres. Les étudiants ayant pris part au « Dev Bootcamp » pourront ainsi mettre à profit les savoirs qu’ils auront développés en proposant leurs services aux entreprises participantes.
 
Outre son caractère formateur, le projet de l’association TUNES revêt également un aspect social dont l’enjeu a aujourd’hui toute son importance : l’interculturalité. TUNES la cultive grâce aux échanges entre la Suisse et la Tunisie. Les responsables de l’association mettent ainsi un point d’honneur à sélectionner les intervenants-formateurs des workshops “Dev Bootcamp” parmi leur réseau de professionnels basés en Suisse et bénéficiant tous d’une solide expérience.
TUNES a mis en place l’initiative Web4Innovation suite au développement de son pôle économique et au désir de jouer un rôle concret« sur le terrain ».Une vision partagée par différents acteurs socio-économiques, aussi bien en Suisse qu’en Tunisie. Le projet a ainsi reçu le soutien de nombreuses sociétés, parmi lesquellesVisto, Mint IT et Pixels Trade, dont certains des formateurs sont issus.
La société Cisco a apporté une contribution financière au projet afin de favoriser aux côtés de TUNES le transfert de compétences et l’engagement des jeunes ingénieurs tunisiens en faveur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le précieux soutien du groupe Poulina a également été essentiel. Pour la deuxième année consécutive, Poulina a mis à disposition de TUNES des locaux pour les formations et a pris en charge les services de restauration.
Le programme CTRS, qui promeut la contribution de la Communauté tunisienne résidente en Suisse au développement socio-économique de la Tunisie, a lui aussi participé au financement du projet. Ce programme est mis en œuvre par la division de Coopération Internationale de l’Ambassade de Suisse en Tunisie. Il est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Confédération suisse.
La réalisation de Web4Innovation est rendue possible grâce à la coopération avec les Junior Entreprises des écoles ESPRIT, ENSI et ENISO. Celles-ci ont notamment promu l’initiative au sein de leurs établissements et ont pris part à la sélection des candidats. Les Junior Entreprises représentent un partenaire de choix sans qui le projet aurait difficilement vu le jour.

Pour de plus amples informations sur le projet Web4Innovation: www.web4innovation.ch