News - 15.07.2016

Nice – Face à l'horreur de Daech, la Tunisie consternée et solidaire

Nice – Face à l'horreur de Daech, la Tunisie consternée et solidaire

Solidaire de la France dans cette nouvelle pénible épreuve qui la frappe, la Tunisie se sent fortement consternée par l’attaque de Nice. Les Tunisiens en reçoivent le choc plein dans le cœur. Ce qui se passe juste en face, sur l’autre bord immédiat de la méditerranée en partage, l’implication d’un franco-tunisien embrigadé par Daech dans ce sinistre massacre, et l’ampleur de l’horreur terroriste de l’ISIS sans frontières ni distinctions, nous interpellent de très près. Plus que jamais, face à la barbarie, notre destin est commun. Notre action se doit de l’être. 

La dénonciation officielle a été lancée à partir de Carthage en milieu de la nuit, relayée par le ministère des Affaires étrangères. Tôt le matin, le Président Caïd Essebsi, s’est rendu à Dar El Kamila à La Marsa, résidence de l’ambassadeur de France, présenter les condoléances de la Tunisie au peuple français et aux autorités.
 
Le consul général de Tunisie à Nice, Hamed Ben Brahim a été instruit pour constituer une cellule de suivi et se rapprocher des autorités françaises pour savoir si des Tunisiens figurent parmi les victimes ou les blessés. Vendredi matin, aucune indication officielle ne lui a été notifiée. La communauté tunisienne s’est déclenchée de son côté apportant son concours aux autorités consulaires et proposant son accueil à des compatriotes résidents ou en vacances qui se trouveraient empêchés à rejoindre leur lieu de résidence.

Les enseignements utiles

A Tunis, l’attention se fixe sur Nice et ce qui s’y est passé. Les premiers enseignements prudentiels à tirer de l’attentat de Nice sont multiples. Élever au plus haut possible, la vigilance des forces armées et sécuritaires, mais aussi de chacun et de nous tous, est une priorité vitale. Proroger l’Etat d’urgence dont l’échéance arrivera bientôt à terme et mettre à profit les dispositions qu’il consent aux pouvoirs publics pour mener de manière plus énergique les actions appropriées, sont un atout majeur. Renforcer en flux tendus la coopération en matière de renseignement et sécurité avec les pays frères et amis est de plus en plus déterminant.