News - 30.03.2010

Qui remportera le Prix littéraire Aboul Kacem Chebbi, de la Banque de Tunisie ?

Le Prix littéraire Aboul Kacem Chebbi, parrainé par la Banque de Tunisie révèlera ce mercredi 31 mars son heureux récipiendaire. Dans le prestigieux palais Dar Hassine, au cœur de la Médina de Tunis, le président du Jury, l’homme de Lettres, Ezzeddine Madani, aura à révéler, devant le ministre de la Culture, M. Abderraouf Basti, la PDG de la Banque, Mme Alia Abdallah et leurs invités, le choix du jury. Institué en 1984 par l’ancien PDG de la Banque, feu Boubaker Mabrouk, ce prix retient chaque année un genre littéraire parmi la poésie, la nouvelle, le roman, l’essai et la pièce de théâtre. Un jury composé d’un poète, d’un critique littéraire, d’un journaliste et d’un homme de lettres, planche sur les candidatures reçues avant de rendre son "verdict".

Alia BaccarSans discontinuer depuis sa création (sauf pendant deux ans), le Palmarès du Prix Aboul Kacem Chebbi est fort à ce jour de 21 lauréats dont 14 Tunisiens et 7 d’autres pays arabes. La toute première édition, proclamée en 1986, avait honoré feu Mohieddine Khraief pour son recueil de poèmes «Talaa Ennakhlou». Quant aux dernières sessions, elles ont primé, tour-à-tour, la poétesse Jamila Majeri (2006), le nouvelliste Bouraoui Ajina (2007) et l’auteur jordanien de pièces de théâtre, Houzaa Barari (2008).

Fidèle à son engagement mécène, la Banque de Tunisie qui consacre une dotation de 40.000 D à ce prix, n’a pas manqué de contribuer au centenaire du poète Aboul Kacem Chebbi. C‘est ainsi qu’elle a réédité à cette occasion un magnifique recueil du poète illustré par de grands maîtres de la peinture tunisienne. Mme Abdallah qui y apporte un soin particulier, entoure de son attention personnelle cette action culturelle érigée en véritable tradition au sein de la Banque.

Qui sera le lauréat du Prix 2009. Motus. On le saura mercredi soir.