News - 16.05.2016

STAR : Un bénéfice net de 73,450 MD, en dividendes d’une nouvelle Vision

STAR : Un bénéfice net de 73,450 MD, en dividendes d’une nouvelle Vision

Des réformes profondes ont porté leurs premiers fruits. Malgré une conjoncture difficile, la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR) a clôturé l’exercice en 2015 avec un bénéfice net de 73,450 MD contre 22,299 MD en 2014. Son chiffre d’affaires a progressé de 7% soit 309,646 MD contre 289,336 MD en 2014, une même cadence des règlements sinistres a été maintenue soit 180,008 MD contre 181,372 MD en 2014. Les engagements techniques ont augmenté de 8,3% se hissant ainsi à 580,541 M D contre 535,852 M D.

 
Lassaad Zarrouk, PDG de la STAR affiche ainsi des indicateurs à la hausse, réalisés grâce à l’appui de l’actionnaire de référence de la compagnie, Groupama, aux nouvelles politiques mises en place et à l’engagement des équipes. 
 
Le total des actifs financiers de la STAR évolue de 13,7% à 763,178 M D contre 671,349 M D en 2014, les revenus financiers progressent de 14,2% à 45,862 MD contre 40,172 MD en 2014 d’où un taux de rendement moyen des actifs financiers de plus de 6%.
Ainsi, les comptes de la STAR ont enregistré en 2015 un résultat bénéficiaire avant impôts de 82,629 MD. Après impôts, le bénéfice net est de 73,450 MD contre 22,299 MD en 2014.
 
Ces indicateurs ont permis une évolution satisfaisante des agrégats et des fondamentaux de la société avec un total du bilan de l’ordre de 994,635 MD contre 880,553 M D en 2014, des fonds propres avant résultat de 260,560 MD contre 245,801 MD en 2014 (couvrant 4,4 fois la marge de solvabilité réglementaire) et un taux de représentation des engagements techniques de 139,6% contre 134,1% en 2014.
 
Dans ce cadre et œuvrant toujours pour la consolidation de son leadership, la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR) réitère son engagement de mettre le client au centre de ses préoccupations en lui offrant des services de proximité innovants et modernes. Ainsi, dès le début de l’exercice 2015, la société s’est dotée d’une nouvelle vision de son avenir et s’est investie, en continuité de ce qui a été réalisé, à la mise en place des préalables nécessaires pour la mise en œuvre de ses ambitions.
 
En effet, au courant de l’année 2015, la STAR a entamé l’exécution de son plan Stratégique et Opérationnel 2015 – 2019 à travers la mise en place de son projet baptisé « Vision »
 
Aussi, la STAR a poursuivi en 2015 les travaux de mise en œuvre des différents projets structurants entamés au courant des dernières années, en plus de la mise en place d’une stratégie commerciale et d’animation du réseau ayant pour objectif l’encadrement, l’accompagnement et l’assistance du réseau de points de vente pour le développement du portefeuille, la diversification de ses produits et l’amélioration continue de ses prestations envers sa clientèle.