Opinions - 22.04.2016

Daniel Rubinstein - Journée mondiale de la terre 2016: TehyaTounes al Khadra

Daniel Rubinstein - Journée mondiale de la terre 2016: TehyaTounes al Khadra

La Constitution Tunisienne adoptée en 2014 a été appelé l'une des plus progressistes du monde.Elle a été salué pour ses dispositions relatives aux droits des personnes handicapées, la santé, et notamment, le changement climatique.En effet, la Tunisie est l'un des trois seuls pays au monde à entériner  son engagement en matière d’intendance climatique dans sa Constitution. Le préambule stipule "la nécessité de contribuer à la préservation du climat et d’un environnement sain de manière à garantir la pérennité de nos ressources naturelles", ainsi que l’Article 45 qui stipule que l’état est garant du droit "à un environnement sain et équilibré" et fourni "les moyens nécessaires à l’éradication de la pollution de l’environnement."

Dix-neuf des vingt années les plus chaudes ont eu lieu au cours des deux dernières décennies.Le changement climatique est une menace réelle et existentielle  auquel le monde doit faire face, et les États-Unis se sont engagés à maintenir la dynamique résultante de l'Accord de Paris, un accord historique adoptée à Paris le 12 décembre, qui marque un engagement international pour lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de carbone.

En soutien à cet accord, les États-Unis ont apporté leur contributionde$500 millions, au mois de mars, au Fonds Vert pour le Climat pour aider les pays en développement à réduire les émissions de carbone et à se préparer aux effets du changement climatique. La Tunisie va bénéficier de ce Fonds. Les tunisiens doivent se sentir fiers que leur gouvernement respecte ses obligations constitutionnelles.En effet, le Ministre des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui est à New York aujourd'hui, le 22 avril et aussi la 46ème édition de la Journéemondiale de la Terre, pour signer l'accord historique de Paris visant à réduire les émissions des gaz àeffet de serre.Les États-Unis et la Tunisie sont en partenariatpour faire face au changement climatique ici en Tunisie.Nous appuyons les entreprises textiles tunisiennes pour être conformes aux normes internationales en matière de qualité, conditions de travail et protection de l'environnement. Grâce à l'assistance technique et au soutien financier fourni au travers le programme d’emploi financé par les États-Unis, certaines entreprises tunisiennes ont obtenu la certification ISO.Cette réussiteest non seulement bonne pour l'environnement, mais également pour les affaires, car de plus en plus des consommateurs internationaux cherchent à acheter des produits fabriqués par des sociétés respectueuses de l'environnement. La protection de l'environnement va de pair avec la croissance économique pour assurer un avenir prospère pour la Tunisie.Le changement climatique impacte directement sur deux grands secteurs sur lesquels l'économie tunisienne dépend: l'industrie agroalimentaireet le tourisme.La recherche indique que la pérennité de la croissance de la production agricole en Tunisie en cas de changement climatique important pourrait être remise en cause.En moins d'un demi-siècle, la Tunisie pourrait perdre plus d'un tiers de son beau littoral du fait du changement climatique.Face à un grand nombre des défis auxquels la Tunisie est confrontée, les gens savent que le changement climatique est un problème et veulent y remédier, mais estiment que leurs humbles efforts ne peuvent guère exercer une influence positive.De ce fait, ils deviennent frustrés par le rythme du changement. En matière de changement climatique, nous avons tous un long chemin à parcourir. Cependant les tunisiens, en dépit de tous les autres défis auxquels ils font face, ont montré que la question du changement climatique leur tiensàcœur et ils ne vont pas la négliger.Ils ne peuvent certainement pas se le permettre. Personne d’ailleurs. TehyaTounesalKhadra.

Daniel Rubinstein
Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la Tunisie