Opinions - 03.02.2016

Comment créer le plus d’emplois possibles?

Comment créer le plus d’emplois possibles?

La création de nouveaux emplois est un lancinant problème qui préoccupe le Chef de Gouvernement au point d’avoir eu des ennuis de santé que nous souhaitons passagers et sans gravité.

Il se doit, je crois, de tirer les conclusions de cet incident de santé.

A sa place, et si je tiens à rester, je nommerais un technicien super ministre ayant fait ses preuves dans le passé sur lequel reposerait l’instruction des dossiers importants.
 Le rôle de Chef de Gouvernement, serait de s’entretenir avec les courants politiques  et sociaux et les forces productives, de fixer les objectifs, de les actualiser, de contrôler ce que font ses ministres, surtout sur le terrain, et de trancher et d’arbitrer en cas de besoin.

Voir tout soi même peut être la source de lenteurs et d’épuisement physique sans grande efficacité pour le pays. L’équipe au Gouvernement travaille mais certains résultats tant attendus tardent à venir. Il faudrait y remédier.
Comment mettre le  pays sur les rails de la croissance et donc de l’investissement ? Voilà une grande question à laquelle il est difficile d’y répondre.

Même après la  consultation récente des partis politiques, le citoyen n’a pas décelé des propositions concrètes neuves et réalisables sur le terrain. Tout le monde se cherche encore.

Je pense qu’il y aurait lieu que le Président de la République et le Chef du Gouvernement commencent par faire une brève déclaration  d’intention devant l’ARP visant à redonner confiance au peuple, aux forces vives du pays et aux investisseurs étrangers après en avoir discuté avec les chefs des blocs parlementaires.

Ils n’auront pas à renvoyer l’auditoire à la fameuse «feuille d’orientation», ni au «Plan en cours d’élaboration» dont le contenu échappe à plus d’un d’entre nous.

D’abord, Ils brosseront, un bref état chiffré, des principaux agrégats sans oublier ni la situation alarmante des caisses de sécurité sociale, ni le nombre des sans emplois, ni le  nombre de familles au-dessous du seuil de pauvreté.

Ils attireront l’attention de tous sur la situation critique que traverse le pays et les risques encourus si l’investissement ne repart pas.

Oui, sans investissements surtout privés, il n’y a point de salut.

Ils fixeront un cadre économique clair à l’attention des investisseurs locaux et étrangers et à l’opposition qui ne cesse de nous rabâcher que le Gouvernement navigue à vue et inviteront les investisseurs à retrousser leurs manches.

A cet égard, tout le monde doit savoir, une fois pour toutes, qu’aucun Gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, n’est  en mesure de diriger le pays.

Seul un Gouvernement de centre gauche est acceptable pour la majorité des tunisiens.

Ce gouvernement s’engagera à respecter la propriété privée des moyens de production et à reconnaitre que la liberté d’entreprendre est la règle, mis à part quelques secteurs stratégiques (à préciser) qui resteront du domaine de l’Etat.
 En contrepartie de cette liberté, le capital partagera avec le salarié les fruits de la croissance grâce à une fiscalité juste qui n’obère pas cependant l’équilibre des entreprises et  les dissuade d’entreprendre et même une participation symbolique au capital de l’entreprise qui les emploie.

L’Etat  jouera le rôle  de planificateur, d’arbitre ainsi que de soutien aux plus démunis.

Que faire pour relancer l’investissement et créer des emplois?

L’investissement public

Il semble que l’Etat aura à booster la réalisation des investissements programmés et qui piétinent en dépit de l’existence de leur financement pour lequel le pays est en train de payer des intérêts. Il aura à réaliser aussi l’enveloppe prévue par la loi de Finances pour 2016.Ces investissements, à eux seuls, ne résorberont pas le chômage. Il est possible que l’Etat puisse, si la volonté politique existe, mobiliser localement de nouvelles ressources sans augmenter la pression fiscale.
 La réforme fiscale, la lutte contre l’évasion fiscale grâce à l’informatisation et l’unification des procédures administratives, la lutte sérieuse contre le commerce parallèle, l’irrespect des textes en vigueur et l’amélioration de la gouvernance doivent être des priorités pour ce Gouvernement.

Les fonds recueillis pourraient être consacrés à l’investissement. Mais il faudrait surtout que l’investissement privé reparte. Trop d’ateliers, de rencontres, de déclarations  des hommes d’affaires mais pratiquement rien sur le terrain.

On subordonne tout à la parution à la maitrise du terrorisme et à la parution du nouveau code des investissements.

L’Etat ne pourrait-il pas s’engager à faire bénéficier l’investisseur des avantages que prévoirait ce nouveau code à tout investissement réalisé avant sa parution?

L’investissement privé

L’investissement privé étranger, avec ou sans, la participation d’investisseurs locaux ne viendra que si l’investissement privé local repart.

Pourquoi voulez-vous qu’un étranger investisse dans un pays, si l’investisseur local n’a pas confiance dans ses institutions et dans ceux qui le gouvernent?

La Paix sociale et le sauvetage du processus démocratique engagés, à grand prix, demeurent donc tributaires de la bonne volonté des investisseurs privés.

Aujourd’hui, le devenir du pays repose surtout sur les organismes professionnels tels que l’UTICA et la CONECT qui doivent entreprendre un effort accru de mobilisation et lever les réticences de leurs adhérents.

Ces organismes se doivent de prendre conscience du défi qui repose sur leurs épaules. C’est le moment de faire plus de sacrifices s’ils veulent préserver les investissements qu’ils ont pu réaliser, car le mécontentement populaire qui gronde et que l’Etat essaie de comprimer par des amuse gueules, attend le moment de tout ravager sur son passage, encouragés par des politiciens partisans de la « révolution » à outrance.

Ceux qui ont bloqué Le Groupe chimique durant des mois et fait perdre au pays 1700 MD ou même plus est un exemple à méditer.

Je crois que le moment est venu pour que le Capital mette la main à la poche pour réaliser des investissements créateurs d’emplois. La recherche de placements dans l’immobilier et les opérations de spéculation doivent s’arrêter.
Sans demander à l’investisseur de se faire harakiri, J’aime répéter l’exemple d’un industriel bien connu sur la place,  qui n’a pas attendu la parution du nouveau code des investissements, ni la maitrise du terrorisme  pour investir à Sidi Bouzid.

C’est là un exemple d’entrepreneur et un patriote.

Pourquoi ne pas suivre son exemple quitte à ce que l’Etat  et l’UGTT s’engagent à  protéger si besoin est tout investisseur menacé ? Que l’Etat prenne l’engagement de le dédommager au moins partiellement.

Qu’on sache que ceux qui ont le ventre creux, et qui ne demandent que des miettes, sont ahuris en voyant, par exemple, les résultats bénéficiaires des banques  et les honoraires perçus par leurs dirigeants. D’autres entités nagent aussi dans l’opulence rien qu’à voir leurs grosses cylindrées sillonner nos routes et leurs villas de marbre.

Une insulte au bon sens et à la solidarité sociale par les temps qui courent!

Ils nous donnent l’impression que la résorption du chômage est le dernier de leurs soucis, la rejetant sur l’Etat.

Qu’on ne me dise pas que par ce papier je tente de réveiller le démon de la lutte des classes ou de la haine. Non,  c’est mon patriotisme sincère et ma certitude que nous allons tous vers l’inconnu, qui me poussent à crier, haut et fort, que le capital doit se réveiller, dans un dernier sursaut, et gagner en esprit entrepreneurial, car cet esprit  lui manque cruellement.

Que les banquiers et les entreprises, en bonne santé,  se décarcassent un peu et sauvent la maison avant que le toit nous tombe tous sur la tête.

L’investissement dans la PME et les petits métiers

C’est là aussi un créneau porteur à encadrer et à protéger. Le tissu industriel du pays est constitué surtout par des PME. Là on a des investissements qui ont été réalisés et des engagements bancaires qui grèvent le bilan des banques mais se trouvent confrontés, dans certains cas, à des difficultés de toutes sortes.

Pourquoi ne pas examiner sérieusement, un à un,  leurs problèmes et les résoudre  sauvant ainsi  des emplois, voire en créer de nouveaux?

Il est également possible que l’Etat vende à crédit à long terme, avec quelques années de grâce, des lots de terre, à ceux qui ont les aptitudes requises (diplômés des écoles agricoles, descendants d’agriculteurs ou autres) pour travailler la terre et manifestent un intérêt  évident pour le faire, sous réserve de constituer, entre eux, une coopérative de services.

Leur coopérative louerait ses services (achats de matériels, travail de la terre, commercialisation des produits etc) au prix de revient et bénéficierait d’exonérations fiscales. Limitée à quelques hectares, cette expérience pourrait être étendue, en cas de réussite.
Pour les artisans, la difficulté réside dans le financement du local. Il faudrait que les banques  et les sociétés de leasing acceptent de le faire moyennant la garantie de l’Etat.

Le micro crédit

Je crois que le micro crédit existe chez nous mais pas sous forme institutionnalisé, si je ne me trompe.

Le micro crédit a été engagé dans notre pays par des associations telles que Anda.

Conect ,aussi, sous l’égide de Si Tarak Chérif, s’est engagée sur cette voie et on remarque que des points de vente ont déjà vu le jour ( à Ibn khaldoun par exemple, à la rue Mongi Slim à Tunis…).

Il serait donc indiqué que le Gouvernement, étudie la question avec ces précurseurs du micro crédit pour leur dispenser ses encouragements et résoudre les problèmes auxquels ils seraient confrontés.

Un organisme pourrait se spécialiser dans la préparation de projets prêts pour le financement, à remettre, en toute transparence, à des jeunes présentant la volonté et la capacité de les gérer et acceptant un coaching.

Mais, avant d’avancer, il serait indiqué de disposer de chiffres précis et détaillés concernant les demandeurs d’emplois et surtout d’études sectorielles. Les créneaux porteurs doivent être identifiés au préalable.

Va-t-on couvrir le pays de menuisiers, de mécaniciens, et de coiffeurs?
Par ailleurs, c’est, à juste titre, que les banques exigent un autofinancement et requièrent des garanties réelles pour limiter leurs risques et obéir aux règles prudentielles édictées.
Supprimer l’autofinancement et les garanties serait une grave erreur à ne pas commettre.

Si l’Etat tient à supprimer ce handicap réel, pour certains, qui il n’a qu’à créer, dans la transparence, un fond public où puiser cet autofinancement et mettre à contribution le citoyen en prélevant quelque part un impôt sur ses revenus au delà à d’un certain seuil.

Il ne devra, en aucun cas, s’appuyer sur les banques publiques pour réaliser son souhait Tout au plus, l’Etat pourra-t-il demander à la BCT d’allonger la durée de remboursement des crédits bancaires octroyés, de ressusciter le ratio de crédits à moyen terme et d’exiger des banques qu’elles limitent les garanties à la hauteur des crédits octroyés, sans plus.

Je finirai ce chapitre en demandant, avec insistance, à l’Etat, et nonobstant les critiques attendues, de ressusciter le 26 /26, sous une forme transparente et dont l’action sera concentrée sur les zones frontalières.

Ses actions permettront de fixer la population, proche des lieux de tension, en lui donnant les instruments de gagner dignement leur vie tout en les reliant, par des chemins vicinaux, au réseau routier et à la population urbaine.

Telles sont quelques modestes propositions. Que le lecteur m’excuse d’avoir été un peu trop long.

03/02/2016
Mokhtar el khlifi