News - 05.01.2016

Le Voile: Parlons-en Encore!

Le Voile: Parlons-en Encore! N

La propagation du port du voile reflète certes un changement dans la société tunisienne, mais le sujet n’a pas été abordé en profondeur par les sociologues.Car il est évident que les motivations de celles qui le portent ne sont pas univoques. Les pistes proposées par Mme Moalla sont valables mais ne sont pas les seules. A mon avis, le port du voile en Tunisie est un problème de femme tunisienne très intime et qui exprime ses problèmes et reflète sa détresse. En voici quelques exemples:

J’ai remarqué ce phénomène après les élections de 2011 qui ont porté le parti islamiste Ennahdha au pouvoir. Nous avons vu un phénomène de ”voilage” des femmes aux administrations publiques et ministères sans oublier l’abondance des tapis de prière dans les bureaux.Je connais des femmes qui ont porté le voile pour trouver du travail et cela a été a payant ! Le port du voile est devenu parait-il un moyen de s’approcher du parti désormais au pouvoir. D’autres femmes ont porté le voile juste pour cesser de faire l’exception sur leur lieu de travail. Une enseignante m’a expliqué qu’elle avait fini par porter le voile car elle ne supportait plus d’être la seule non voilée dans son école. A ce propos, le ministère de l’éducation doit rester vigilant au sujet de la laïcité de l’école tunisienne et un code vestimentaire neutre doit être adopté par les femmes et les hommes.

Il est a remarquer aussi que les Tunisiennes ne portent pas le voile de la même façon. En raison des conditions économiques difficiles, bon nombre d'entre elles l'ont adopté car cela leur évite d’aller chez le coiffeur chaque semaine et portent un kaftan noir qui couvre les vêtements qu'ils portent. Le port du voile et du kaftan dans ce cas est imposé par les moyens financiers. C'est un cache-misère comme le fut en son temps le sefsari. Il ne faut pas oublier non plus que dans le subconscient arabo musulman, le voile est signe de chasteté et de bonnes mœurs. Au lendemain des élections de 2011, des femmes libertines ont porté le voile pour entamer une nouvelle vie. Les femmes voilées pensent avoir plus de chances d’être mariées et c’est à ce niveau, qu’interviennent les jugements masculins. D’autres Tunisiennes aisées ont porté le voile après les élections de 2011, mais continuent de suivre la mode en mettent des accessoires attrayants. Il n'est pas rare, non plus, de croiser dans la rue des voilées avec boots et jeans serrés et plein d’autres accoutrements avec des visages bien maquillés. Ces tunisiennes ont un problème d’identité, elles veulent être belles et libres et en même temps donner l’apparence de femmes de bonne famille et à la moralité irréprochable. Ces femmes requièrent beaucoup plus d’intérêt de la part de sociologues, car en dépit du fait qu'elles soient éduquées et aisées, elles manquent de personnalité et subissent l'influence des politiciens proches de la mouvance islamique. Une stratégie de sensibilisation doit être initiée par les ministères des affaires religieuses, de la culture, de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour que les femmes tunisiennes comprennent et assument leurs choix vestimentaires en toute liberté et sans dogmes, ni préjugés. 

Wided Ben Driss