News - 14.11.2015

Attentats de Paris : la défaite de la civilisation

Attetntats reils

Les  mots nous manquent pour exprimer notre douleur, notre révolte, notre horreur devant ce qui s’est passé vendredi soir à Paris. Pourquoi tant de haine et de déraison ? On a beau retourner la question dans tous les sens, on ne trouve pas la réponse. 13 novembre 2015. L'histoire retiendra sans doute cette date comme elle a retenu celle de l'attaque contre le World Trade Center. Le 11 septembre 2001, on avait cru que plus jamais, cette agression ne se répètera. Hier, l’humanité a fait un grand  bond en arrière. Comparés à Daech, les terroristes d'Al qaïda sont des enfants de choeur. C’est le retour de l’homme primitif, de la loi de la jungle, de la sauvagerie pure et simple. C'est la défaite de la raison, de la pensée, de la civilisation.

Le choix de Paris n'était pas fortuit. Paris, c'est la plus belle ville du monde, c'est là que les hommes se sont soulevés pour la première fois dans l'histoire moderne contre la tyrannie et l'oppression, c'est là que fut proclamée la première déclaration des droits de l'homme et du citoyen, c'est là que sont nés ou vécu les esprits les plus  brillants et les plus libres. Paris, c'est la quintessence de la civilisation universelle. C'est à ce symbole que ces ennemis du genre humain s'en sont pris. Ces dizaines de morts tombés au Bataclan ou dans les rues de Paris, victimes du terrorisme le plus abject et au surplus au nom de la religion, sont avant tout nos frères en humanité comme les victimes du Bardo ou de Sousse, comme ceux du World Trade Center.Vendredi, ce n'était pas seulement Paris qui était visé, mais l'humanité tout entière.

Une question me brûle les lèvres. Les musulmans l'ont toujours évacuée. Mais le temps est venu de s'y pencher sérieusement. Je m'adresse à mes compatriotes comme à tous mes coreligionnaires dans le monde. Pourquoi nos sociétés, à l'exception de toutes les autres engendrent-elles de pareils monstres ?

Mustapha