News - 16.10.2015

Les Nobels tunisiens chez Hollande : Quand l’Elysée rafle la photo à Carthage

Les Nobels tunisiens chez Hollande : Quand l’Elysée rafle la photo à Carthage

Paris- Correspondance spéciale pour Leaders – François Hollande a tiré le premier, réussissant à se faire photographier ce vendredi matin avec les dirigeants du Quartette tunisien sur le perron de l’Elysée. Ses communicants, forts habiles ont tout fait pour arranger cette prise de vue. Au départ, seule Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA devait se rendre à Paris, à l’invitation de Jean-Pierre Elkabbache pour une interview sur Europe1. Le Quartet était par ailleurs invité à une réception offerte par Jack Lang à l’Institut du monde arabe (IMA).

Le bâtonnier Fadhel Mahfoudh et le président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, Abdessettar Ben Moussa et Sami Cheffi (UGTT), devaient y prendre part. Ouided Bouchamoui devait y déléguer Hichem Elloumi.

Mais, dès l’annonce de la présidente de l’UTICA chez Elkabbache changera la donne. Laurent Fabius entre ligne et annonce qu’il recevra le Quartette. L’Elysée aussi. Il ne restait plus à Hassine Abbassi que de mettre le cap jeudi par le premier vol sur Paris, pour ne pas rater la photo à l’Elysée. Bien joué !
Carthage devait réunir le Quartette tunisien ensemble le jour-même de l’annonce de l’obtention du Prix Nobel de la Paix. Le Président Béji Caïd Essebsi finira par les recevoir, au gré des agendas de chacun, un à un. Au Bardo, le Président Mohamed Ennaceur avait envisagé d’offrir une première réception en leur honneur, lundi matin. Mais, les engagements respectifs ne l’ont pas permis. 
La première photo des quatre tunisiens nobélisée sera alors prise ... à l’Elysée. Haro sur les communicants locaux !