Opinions - 09.10.2015

La Tunisie lauréate du prix Nobel de la Paix: Quelle responsabilité!

Prix Nobel de la Paix: Qu’elle responsabilité!

Le quartet du Dialogue National Tunisien vient de recevoir ce matin, le prestigieux Prix Nobel de la Paix ! Le premier mot qui m’est venu à l’esprit : Qu’elle responsabilité !

D’une initiative Tuniso-Tunisienne, qui une fois encore prouve le génie collectif tunisien, soudain cette initiative se trouve sous les protecteurs et les radars de toute la communauté internationale ! Avoir la chance de puiser dans ce génie et en être sortis par une telle initiative, doit être remis dans son contexte. En effet, au moment où l’Egypte devait faire des choix difficiles, au moment où la Syrie, le Yémen et la Lybie ont basculé dans une tragédie sans nom, la Tunisie a choisi une troisième voie : celle du dialogue national. Si ce choix n’était peut-être pas dans les annales de sciences politiques, les tunisiens ont simplement puisé dans le bon sens commun. En fait quand une famille bascule dans n’importe quel conflit, les plus intelligentes choisissent toujours le dialogue afin de résoudre ce conflit.
La responsabilité de recevoir un Prix Nobel est très grande car elle implique que la Tunisie n’a plus droit à l’erreur et qu’un changement radical doit s’opérer aujourd’hui afin de garantir que nous restions à la hauteur de la reconnaissance internationale que collectivement nous venons de recevoir.

Pour moi, ce n’est pas uniquement cette initiative qui a reçu cePrix Nobel, c’est beaucoup plus une reconnaissance à la réussite de tout le peuple tunisien de ne pas avoir choisi la voie la plus simple du conflit interne ou pire de la guerre civile. De plus, la Tunisie a eu l’intelligence de ne pas accepter que son territoire se transforme en territoire de guerre où d’autres choisissent de régler leur conflits.
C’est pour cela que la responsabilité qui pèse maintenant sur les épaules de chaque tunisienne et tunisien est justement non seulement de garder ce statuquo, précaire certes, mais de démontrer au monde que notre génie collectif est capable d’inventer un nouveau modèle de développement, de démocratie, et de gouvernance !

Khadija T. Moalla

Lire aussi

La Tunisie remporte le Prix Nobel de la Paix en récompense au Quartet du Dialogue national

Le prix Nobel attribué à la Tunisie: Un prix prestigieux et un événement mondial