Who's Who - 24.08.2015

Biographie de Fakher Gafsi, nouveau Gouverneur de Tunis

Biographie de Fakher Gafsi, nouveau Gouverneur de Tunis

Le nouveau gouverneur de Tunis, Fakher Gafsi est né le 16 Juillet 1966 à Téboulba. Il est actuellement Avocat près  la Cour de Cassation de Tunis.


Entre 1994 et 1997, Fakher Gafsi a occupé la fonction de Cadre Juridique au sein de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.


Fakher Gafsi est un militant de première heure : Entre 1987 et 1992, il a été le Secrétaire Général de l’Union Générale des Etudiants Tunisiens (UGET) à l’université de Droit de Sousse, où il a participé, en tant que membre élu, aux congrès 18, 19 et 20 de l’UGET. Cet engagement d’opposant politique et de militant lui a valu plusieurs arrestations et emprisonnements entre 1986 et 1993.


Fakher Gafsi a poursuivi son militantisme au sein de l’ordre des Avocats, où il fut d’abord Membre élu du Bureau Régional des Avocats de Tunisie pour deux législatures consécutives entre 2006 et 2012, pour devenir, depuis Juin 2013, Membre élu de l’Ordre National des Avocats de Tunisie.


Il est également Secrétaire Général et Membre constitutif de la Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté. 


Tout au long de sa carrière, Fakher Gafsi a milité pour la justice et la démocratie. Notamment, il a  participé et animé plusieurs colloques et séminaires internationaux dans le cadre de la lutte pacifique pour renforcer le rôle de la société civile et la transition démocratique. Puis,après la révolution tunisienne, il a été l’initiateur d’un projet de Justice Transitionnelle sous la houlette du Conseil de l’Ordre des Avocats.
Lors des élections législatives et présidentielles de 2014, Fakher Gafsi a été l’Avocat du Parti Nidaa Tounes et celui de l’actuel Président Béji Caid Essebsi.