Mohamed Abbou «déçu» par le contenu du mémorandum d'entente tuniso-américain
Mohamed Abbou est déçu. Après l’échec retentissant des campagnes «winou el petrol» et «Hel eddoussi, il croyait tenir le bon bout avec ce mémorandum d’entente entre la Tunisie et les Etats-Unis d’autant plus que les circonstances qui ont entouré la signature du document (l'absence du ministre des AE lors de la cérémonie de signature et son remplacement par Mohsen Marzouk, le refus de rendre public le mémorandum etc ), tout cela sentait le roussi.
Comme le président du Courant démocratique n’est pas homme à se laisser décourager, il s’adressera aux Américains pour avoir le fameux texte. Il pourra ainsi dévoiler les turpitudes du régime. Il ne savait pas qu'il enfonçait des portes ouvertes, que le mémorandum était déjà en ligne depuis des mois sur le site du Département d’Etat. La déception sera donc à la mesure des espoirs qu’il avait nourris. Il a lu le texte à plusieurs reprises, pesé et soupesé le moindre mot. Sa conclusion : «Le document est d’une banalité désarmante».
Il y est question d'engagement des Etats-Unis à renforcer le potentiel sécuritaire du pays, de coopération économique, d'impulsion des échanges commerciaux. Rien qui puisse jusrifier le courroux de Abbou. Encore une affaire qui fait pschitt ? C’est mal connaître notre homme. Il se dit qu'il y a nécessairement angille sous roche. Pourquoi le ministère tunisien des affaires étrangères a mis autant de temps à mettre en ligne le document sur son site ? Avec l'obstination qu'il a mise dans les précédentes campagnes, il poursuivra sa quête de vérité dût-il remuer ciel et terre.