News - 07.08.2015

Extradition de Baghdadi Mahmoudi : Jebali demande son audition au Bardo

Extradition de Baghdadi Mahmoudi : Jebali demande son audition au Bardo

L’heure de vérité a-t-elle sonné ? L’ancien chef du gouvernement de la Troïka, Hamadi Jebali a demandé son audition devant les élus de la nation au Bardo au sujet de l’extradition de l’ancien premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi. Il a exigé la levée de tout secret  y compris bancaire, concernant cette affaire. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée des Représentant du Peuple, Jebali a estimé "urgent et nécessaire de convoquer une séance plénière publique" pour l’auditionner "ainsi que toutes les parties prenantes". L'ancien locataitre de la Kasbah sous les islamistes et leurs alliés (Etakatol et le CPR) a nommément cité l’ancien président intérimaire Foued Mebazaa et son successeur provisoire, Moncef Marzouki, ainsi que Béji Caïd Essebsi, alors Premier ministre, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères des deux guvernements Caïd Essebsi et Jebali. Il y ajouté les membres de la délégation tunisienne (conduite par l’ancien Bâtonnier, Abderrazak Kilani, ministre auprès de Jebali) et un représentant du "conseil de défense" de Mahmoudi.

 

«L'intérêt supérieur exige, écrit-il, de dire la vérité au peuple sans rien lui cacher afin de mettre fin à toutes ces allégations et tous ces amalgames, afin de pouvoir se consacrer aux vrais grands problèmes ». 

 

Jetant ainsi un gros pavé dans la marre, Hamadi Jebali, attaqué de toutes parts, entend sans doute ne pas assumer seul cette lourde responsabilité, désormais aggravée avec la condamnation à mort de Bagdhdadi Mahmoudi et y impliquer d’autres décisionnaires.

 

Si sa demande est acceptée, ce qui est fort probable, Mohamed Ennaceur aura beaucoup de mal à l’esquiver, une séance haute en couleur est en perspectives au Bardo. Du grand déballage avec top audience TV de la retransmission, garantie.