News - 06.04.2016

A qui appartient Bourguiba ?

Bourguiba
  1. Bourguiba, l'homme et l'ouvre, appartient à tous les Tunisiens et à toutes les Tunisiennes. Personne n'en a le monopole.
  2. Toute initiative qui s'en réclame est louable à condition de ne pas verser dans l'instrumentalisation partisane et sans vision stratégique nationale.
  3. Le bourguibisme étant avant tout une méthode pragmatique et visionnaire, tout hommage à l'homme, à l’œuvre et à la méthode, gagnerait à agir sur le terrain et à ne pas se contenter de s'en réclamer au niveau du discours.
  4. La diversité des tendances politiques constitue indéniablement une richesse qui traduit et consolide la Tunisie plurielle et démocratique. Cependant, la multiplication de fondations ou d'associations censées défendre l'héritage bourguibien pourrait, à l'instar de l'éclatement des sensibilités modernistes au lendemain du 14 janvier 2011, s'avérer stérile.
  5. Parmi les actions à concrétiser pour que le projet moderniste tunisien continue et se renouvelle, nous proposons la publication des œuvres écrites, orales et iconographiques de Bourguiba, la collecte des objets au sein du Musée de Monastir et l'institution d'un "Grand Prix Bourguiba" récompensant les meilleures contributions aux idées et actions du "Fondateur de l'État et libérateur de la femme".


Abdelaziz Belkhodja & Mohamed Kerrou

 

Tags : Tunisie