Opinions - 30.07.2015

Lettre ouverte à monsieur le ministre de l’Agriculture

Lettre ouverte à monsieur le Ministre de l’agriculture

J’ai lu des articles concernant la bactérie tueuse des oliviers,xylellaFastidiosa, qui ravage actuellement le Sud de l’Italie, a atteint la Corse et bientôt les oliveraies du bassin méditerranéen (Grèce, Espagne, Tunisie…).

 

 J’ose espérer que vous les avez lus, ou du moins, vos services techniques vous en ont parlé.

 

« La Xylella Fastidiosa provoque le dépérissement des oliviers, mais aussi de quelque deux cents espèces végétales, comme le lierre et le laurier rose, en se transmettant par l’intermédiaire d’insectes piqueurs-suceurs, tels que la cicadelle.

 

 La présence de la bactérie dans l’arbre ne se manifeste qu'au bout de plusieurs mois, selon la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt.

 

 Elle attaque d’abord à la cime du feuillage, puis descend progressivement vers le tronc pour infecter l’arbre en entier, mais aussi les arbres voisins.

 

 L'alerte a été lancée à la fin de l'été par des oléiculteurs soutenus par la coalition nationaliste Femu a Corsica (Faisons la Corse) et informés des ravages de la bactérie dans les Pouilles (Italie).

 Quelque 30.000 hectares d'oliveraies ont déjà été détruits dans cette région méridionale de la péninsule.

 Selon un élu de Femu à l'Assemblée de Corse, qui a participé, fin octobre, à un symposium sur la bactérie à Galliopoli (Pouilles), «50 millions d'oliviers risquent de mourir en Italie et le fléau menace toute l'Europe méridionale».


Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nos médias, pourraient, s’ils étaient sensibilisés par vos soins et par l’Union des agriculteurs, entamer une campagne sur ce véritable désastre rampant, outre la mise en place urgentepar la douane de contrôles sanitairesefficaces.

 

A ma connaissance, je n’ai vu ou entendu parler d’aucune quelconque initiative à ce sujet.

 

 Si aux problèmes du tourisme et du bassin minier générateurs de cash, viendrait s’ajouter l’arrachage de notre oliveraie, je me demande si notre économie pourrait compter sur les quelques points du PIB que génèrent la production aléatoire céréalière et l’industrie.

 

 A cet aspect économique, l’ingéniosité maligne des terroristes pourraient recourir à cette bactérie pour empêtrer davantage notre économie.


Se prémunir contre xylellafastidiosa est donc, monsieur le Ministre, une action urgente de salut public.


A bon entendeur salut.

 

Mokhtar el khlifi