Partenaires - 06.07.2015

Appui à la réforme de la Protection Sociale en Tunisie: Mission d’une délégation brésilienne en Tunisie

Appui à la réforme de la Protection Sociale en Tunisie: Mission d’une délégation brésilienne en Tunisie

Une délégation brésilienne composée de deux experts de haut niveau vient de séjourner en Tunisie à l’invitation du Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) du 29 juin au 02 juillet 2015.
Au cours de son séjour, la délégation a eu un ensemble de discussions et d’échanges avec l’équipe du CRES, les partenaires institutionnels et de la société civile impliqués dans la réforme de la protection sociale, et notamment la mise en place d’un socle national de protection sociale, que le gouvernement envisage d’adopter dans le cadre de l’élaboration du plan de développement quinquennal (2016-2020).
La délégation a été par ailleurs reçue par le Chef de Cabinet du ministère des Affaires Sociales et a pris part à un atelier d’échanges présidé par M. Hafedh Bouktif, directeur général du CRES, en présence des représentants des organisations des Nations Unies (UNICEF, PAM, FAO), conduits par M. Mounir Thabet, coordinateur résident du système des Nations Unies en Tunisie.

En outre, les parties tunisienne et brésilienne ont convenu des principaux axes d’un plan de travail tri annuel détaillé 2016-2018 s’inscrivant dans le cadre de la coopération sud-sud avec l’appui de l’UNICEF.
Ce plan de travail a pour objectifs de soutenir la réforme de la protection sociale en Tunisie et de contribuer au développement des capacités du corps technique du CRES, du ministère des Affaires Sociales et des partenaires associés.

Il est à noter que l’expérience brésilienne en matière de politique sociale, caractérisée par sa cohérence, son approche participative et sa gestion régionalisée fournit un modèle particulièrement utile au regard des défis auxquels est confrontée la Tunisie dans l’utilisation des systèmes de protection sociale aux fins de développement d’un modèle socio-économique inclusif.
A ce titre, un mémorandum d’entente portant sur la coopération dans le domaine des politiques sociales est actuellement en discussion entre les gouvernements tunisien et brésilien.