News - 17.06.2015

Santé : Ce que la Tunisie peut offrir au Sénégal et à l’Afrique de l’Ouest

Santé : Ce que la Tunisie peut offrir au Sénégal et à l’Afrique de l’Ouest

Dakar s’apprête à accueillir une participation significative des professionnels tunisiens du secteur de la santé, à la faveur de la tenue du 22 au 25 juillet prochain du Salon international de la Santé, Sisdak 2015. Un pavillon regroupant les établissements de soins, les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants de dispositifs médicaux, les fabricants d’équipements médicaux, les agences d’assistance médicale est en effet prévu à cette occasion. Aussi, des rencontres d’affaires est des communications au Forum scientifique sont au programme.

 
Cette participation est organisée par Tunisie Afrique Export SA et la Société des Foires internationales de Tunis, en étroite collaboration avec la Fédération Nationale de la Santé, avec le soutien du CEPEX. L’objectif final indiquent les organisateurs est d’optimiser pour les participants tunisiens le marketing des produits et services destinés au Sénégal et par là en Afrique de l’Ouest et, par la même occasion, favoriser la visibilité de la Tunisie comme un Hub en Afrique pour les services de la santé et fournisseurs de médicaments, d’équipements et de dispositifs médicaux.
 
Nouvellement créée l’accompagnement de l’appareil exportateur tunisien en Afrique, Tunisie Afrique Export (www.tunisie-afrique-export.com ) est dotée d’un capital de 1 million de DT souscrit par trois banques privées de la place à savoir Al Baraka Bank, l’ATB et l’UIB ainsi que 4 groupes privés actifs dans l’exportation de produits et de services. A l’origine, trois arguments majeurs militent en faveur de sa création :
 
1-le nécessaire partenariat public-privé dans la promotion des exportations tunisiennes :
Les efforts importants du secteur public pour promouvoir les exportations tunisiennes ont besoin d’être relayés par le secteur privé y compris en Afrique.
Le Ministère du Commerce et le CEPEX mettent déjà des moyens humains et matériels importants pour impulser les exportations des entreprises tunisiennes mais le secteur privé pourrait démultiplier ces efforts dans le cadre d’un partenariat public-privé.
A ce titre, Tunisie Afrique Export pourrait constituer un des jalons du secteur privé pour développer les exportations tunisiennes en Afrique.
 
2-la nécessité de multiplier les actions de promotion et de marketing des produits et services tunisiens dans un environnement mondial hautement concurrentiel.
Tunisie Afrique Export pourrait se joindre à cet effort et proposer à l’appareil exportateur tunisien des actions collectives de promotion et de marketing leur permettant de se positionner sur les marchés porteurs africains avec une garantie de professionnalisme et de suivi grâce à sa spécialisation sur l’Afrique.
 
3-la nécessité de construire une chaine de valeur de l’exportation en Afrique : promotion et marketing, présence sur place, transport et logistique, financement, assurances…
Tunisie Afrique Export pourrait jouer un rôle actif dans ce domaine par la promotion et le marketing, le suivi et la présence sur place, la veille économique sur le marché africain et la mise en place d’un portail B2B spécialement dédié au marché africain.
 
Ses co-fondateurs Néjib Ben Miled, Directeur Général de la Société des Foires Internationales de Tunis, Taoufik Mlayah, PDG de la Société de Commerce International de Tunisie, SCIT spécialisée dans l’exportation sur l’Afrique et Férid Tounsi, ancien Directeur Général de l’API et ancien PDG du CEPEX alignent une grande expérience et constituent des atouts majeurs pour sa réussite. 
 
Son programme sur l’année 2015 et les années à venir comprend notamment les actions suivantes :
  • L’organisation de foires, salons spécialisés, semaines commerciales tunisiennes permettant la promotion des exportations tunisiennes en Afrique. La prochaine action sera au Burkina Faso et concernera le secteur du matériel électrique et électronique. 
  • La préparation des études de marchés au profit des exportateurs tunisiens intéressés par le marché africain.
  • L’organisation des mises en relation entre les clients africains et l’appareil exportateur tunisien.
  • L’organisation des visites des clients africains en Tunisie.
  • L’aide et l’accompagnement des entreprises exportatrices tunisiennes envisageant de s’implanter en Afrique.
  • La mise en place d’un portail B2B, véritable place de marché pour les exportateurs tunisiens et les acheteurs africains.