Who's Who - 15.05.2015

Khadija T. Moalla, PhD

Khadija T. Moalla, PhD

Senior Consultante Internationale en:
Leadership, Droit International, Droits Humains, Gouvernance, Genreet Société Civile.

Avec plus de 30 ans d'expérience dans les domaines du développement, des droits humains et du genre, dont 15 ans à des postes de direction au sein des Nations unies, Dr Khadija Moalla est titulaire d'un Doctorat en Droit International du Développement de l'Université de Paris V, en France. Depuis février 2020, elle a été désignée pour être l'un des 20 Commissaires de la Commission Lancet sur le Genre et la Santé Mondiale.

Le répertoire de Dr. Moalla comprend une vaste expertise en matière de développement, de santé/SIDA, de gouvernance, d'organisations internationales et de la société civile, des Objectifs du Développent Durable, de Prévention de l'Extrémisme Violent, de CCA/UNSDCF/VNR. Elle est également un Coach Praticien International du Modèle de Leadership Transformationnel et a dispensé des formations, des conférences et des conseils dans plus de 60 pays sur les cinq continents. Au cours de la dernière décennie, Dr. Moalla a publié plus d’une centaine d’articles en Arabe, Français et Anglais.

Chef de l'équipe VIH/Genre du PNUD dans la région des États Arabes, Dr. Moalla a coordonné pendant plus de huit ans des initiatives visant à sensibiliser et à mobiliser les leaders religieux, politiques, artistiques et médiatiques, les législateurs et ceux du secteur civil et privé. Moalla a enseigné le Droit International et le Droit Européen à l'Université de Droit de Tunis et à l'Institut Diplomatique. Elle est Avocate depuis 1998.

Dr. Moalla est l'un des membres fondateurs du New Middle East Gender Parity au Forum Economique Mondial et du Global Legal Network. Elle a fourni des conseils et participé à l'élaboration des politiques de plusieurs organisations, dont le Parlement Arabe.

Dr. Moalla a reçu le prix du Leadership des mains du Président de l'Assemblée Générale des Nations unies pour son travail d'équipe avec les chefs religieux dans le cadre de la création du réseau multiconfessionnel CHAHAMA et a reçu le Prix de l'Excellence de l'Exposition Mondiale Sud-Sud 2010 pour ses solutions innovantes. Elle a été choisie parmi les 40 femmes et les 500 personnalités les plus influentes de la région Arabe, en 2011. En janvier 2021, elle a reçu le prix Lina Ben Mhenni de l'Union Européenne pour la liberté d'expression pour son édition de 2020.