News - 10.05.2015

Qu’est-ce qui fait courir Moez Ben Salem ? «Autour du monde en 25 escales»

Qu’est-ce qui fait courir Moez Ben Salem ? «Autour du monde en 25 escales»

Sa passion pour les arts martiaux et la danse latine, qui l’enverra d’Extrême-Orient en Amérique latine, et son statut de médecin dermatologue feront du Dr Moez Ben Salem, à la faveur des congrès médicaux, un vrai bourlingueur.

Son don de l’observation lui fera tout noter et son talent d’écrivain le poussera à consigner ses impressions dans des carnets de voyage. C’est ce qu’il partage avec les lecteurs dans son livre Autour du monde en 25 escales. Bonnes feuilles.

Amazonie

«Sous le soleil de plomb de midi (rappelons que nous sommes exactement sur l’équateur), nous reprenons place à bord de la barque à moteur pour aller à la découverte de la jungle amazonienne. Au bout de quelques kilomètres, nous quittons le fleuve Urubu, pour naviguer dans une rivière, dont les eaux sombres et peu profondes sont hérissées de nombreux troncs d’arbres, d’aspect fantomatique. Le paysage est très étrange, presque surréaliste et suscite un double sentiment de fascination et d’anxiété.

Notre guide arrête le moteur et prend les pagaies ; ce n’est certainement pas sa mine devenue tendue qui allait nous rassurer. L’endroit est en effet infesté de piranhas, ces fameux poissons carnivores, assoiffés de sang, qui peuvent fondre en masse sur une proie pour la dévorer en quelques minutes. Comme pour nous faire croire à un film d’épouvante, un caïman (saurien proche du crocodile) plonge à quelques mètres de nous. Malgré le taux élevé d’adrénaline, je ne peux m’arrêter de filmer.»

Canyonlands (USA)

«Le long de la route d’une cinquantaine de kilomètres, nous nous posons la question de savoir si, après avoir admiré autant de merveilles de la nature, il était encore possible de s’émouvoir devant un beau paysage.La réponse n’allait pas tarder à venir : à l’extrémité sud d’Island in the sky, au Grand View Point Overlook, se dresse un incroyable spectacle, difficile à décrire tellement il prend des allures apocalyptiques : c’est comme si un méga-tremblement avait littéralement déchiqueté la terre! Est-ce une vision de début de création de la terre ou au contraire une vision de fin du monde? A cet endroit, la vue, presque à l’infini, porte sur environ 160 kilomètres.

On aperçoit au loin les «Needles», mais aussi le «Maze», ainsi que d’innombrables canyons rivalisant d’immensité et enfin la jonction entre les deux fleuves Colorado et Green River.»

Patagonie

«On se sent littéralement écrasé par le gigantisme de cette masse de glace qui, sous l’effet de la lumière, prend une couleur bleu-saphir d’une incroyable beauté. Le spectacle est ahurissant et tous les propos dithyrambiques ne sont qu’euphémismes!

A un certain moment,  j’entends un sinistre craquement au sein de la glace suivi du détachement d’un énorme bloc de glace de plusieurs tonnes qui chute au fond du lac dans un vacarme assourdissant, pour dériver ensuite au large, sous forme d’un iceberg.

Le phénomène de mini-effondrement suscite un mouvement de foule parmi les touristes qui accourent, caméra au poing, pour filmer le spectacle mais il semble également susciter la curiosité d’un condor qui profite de l’occasion pour effectuer un superbe vol plané!»

Désert d’Australie

«... A la base du rocher, un écriteau lugubre annonce que plusieurs personnes sont mortes en tentant d’escalader le rocher, soit par chute soit par crise cardiaque, et donne même les noms et dates de décès ! Voyant que plusieurs personnes reviennent indemnes (notamment de la gent féminine), je me décide à l’aventure.

La longueur totale du trajet fait 1 600 mètres et c’est durant les premières centaines de mètres que la pente est la plus raide ; heureusement qu’une chaîne permet de s’accrocher et de souffler de temps en temps. A plusieurs reprises, l’idée d’abandonner et de faire marche arrière m’a effleuré l’esprit, mais c’est finalement le désir de surpassement qui m’a permis d’aller jusqu’au bout. C’est finalement très essoufflé que j’arrive au sommet du rocher mais heureux d’avoir accompli un petit exploit, qui sera récompensé par un petit diplôme décerné par le guide. De surcroît, ce sommet offre un paysage exceptionnel : à des dizaines de kilomètres à la ronde une terre rouge aride s’étale devant les yeux et seuls émergent au-dessus du sol les monts Olga.»

Autour du monde en 25 escales
De Moez Ben Salem
Editions Arabesques, 2015

Tags : moez-ben-salem