News - 19.04.2015

Collaboration entre la BERD et la BT pour développer les petites entreprises et le commerce en Tunisie

Collaboration entre la BERD et la BT pour développer les petites entreprises et le commerce en Tunisie

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de 30 millions d'euros à la Banque de Tunisie (BT), la plus grande banque en Tunisie en termes de capitalisation boursière. Ce prêt est destiné à financer les micros, petites et moyennes entreprises tunisiennes. Egalement, la BERD a prolongé une ligne de crédits commerciaux à hauteur de 40 millions de dollars pour développer le commerce international et intra-régional.

Les micros, petites et moyennes entreprises tunisiennes, qui représentent 91% des entreprises actives en Tunisie,  fournissent  69 % de l'emploi dans le secteur privé. Ces entreprises jouent un rôle important en contribuant par 51% du produit intérieur brut. 

Cette ligne de crédits commerciaux permettra de financer ces entreprises à long terme, aidant ainsi à renforcer et développer un secteur vital de l’économie du pays et de créer des emplois.
« Nous sommes très heureux de soutenir davantage les entreprises privées en Tunisie en s’associant à la Banque de Tunisie. Ce pays dispose d'un grand potentiel, avec des niveaux élevés de l'esprit d'entreprise que nous considérons comme l'un des piliers les plus importants de l'économie ", a déclaré Hildegard Gacek, Managingdirectorde la BERD pour la région du Sud et de l'Est de la Méditerranée (SEMED).
A travers cette ligne de financement la Banque de Tunisie, confirme son soutien aux micros, petites et moyennes entreprises Tunisienne, vecteur essentiel pour la relance de l’activité économique du pays.
Cette lignes’insère dans le cadre de la diversification des ressources stables de la Banque de Tunisie. Elle est de nature à faciliter aux TPME l’accès au financement bancaire.

La Banque de Tunisie se félicite d’avoir accès à cette ligne de financement sans aucune garantie bancaire et fait valoir à cet effet une expertise de 130 années à bien servir l’économie tunisienne et à soutenir le secteur privé et la petite entreprise.

Rappelant que la BERD opère depuis septembre 2012 en Tunisie. Elle a investi plus de 232 millions d’Euros en 16 projets dans différents secteurs et a signé deux accords de crédit commercial avec les banques locales. La Banque a également facilité l'assistance technique directe à travers son programme de soutien aux petites entreprises dont ont bénéficié  environ 130 petites et moyennes entreprises tunisiennes à ce jour.