News - 17.04.2015

Trois ministres, Chedly Ayari, Jaloul Ayed et Hakim Ben Hammouda à Washington

Trois ministres, Chedly Ayari, Jaloul Ayed et Hakim Ben Hammouda à Washington

Washington DC - Correposndance particulière - Trois membres du gouvernement ainsi que le gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari sont depuis mercredi à Washington, à l’occasion des réunions annuelles du FMI et du groupe de la Banque Mondiale. Outre le ministre des Finances, Slim Chaker et le Ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Yassine Ibrahim, le ministre de la Santé, Said Aïdi y prend également part.

Deux anciens ministres des Finances, Jaloul Ayed et Hakim Ben Hammouda se trouvent également à cette occasion dans la capitale fédérale américaine, participant à différentes activités parallèles qui se tiennent en marge de ces réunions annuelles qui drainent tout le gotha de la finance internationale. Ayed, candidat à la présidence de la BAD, est en dernière ligne droite, les élections étant prévues à Abidjan, fin mai prochain. Quant à Ben Hammouda, il attend sa prochaine affectation à un poste de haut niveau, ce qui ne semblerait pas tarder.
Cette forte présence tunisienne intervient à un mois seulement de la visite officielle qu’effectuera le président Caïd Essebsi aux Etats-Unis du 20 au 22 mai prochain, ayant en point d’orgue son entretien le jeudi 21 mai avec Barack Obama à la Maison Blanche. Les officiels tunisiens actuellement à Washington profitent sans doute des réunions annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, pour faire avancer les dossiers avec ces deux grandes institutions. Ils ont également l’occasion, comme les deux autres anciens ministres de plaider avec des policy makers américains la coopération bilatérale entre les deux pays. On n’est jamais de trop à Washington capitale mondiale du lobbying politique et financier.