News - 04.03.2015

Obama : «Nous coopérerons avec la Tunisie dans l’édification de ses institutions démocratiques et la consolidation de son économie»

Obama : “Nous coopérerons avec la Tunisie dans l’édification de ses institutions démocratiques et la consolidation de son économie »

«Nous coopérerons avec la Tunisie pour qu’elle puisse progresser davantage dans l’édification de ses institutions démocratiques et la consolidation de son économie» a affirmé le président américain Barack Obama. C’est l’engagement qu’il a mentionné dans le rapport annuel sur la stratégie nationale de sécurité (National Security Strategy 2015) qu’il a soumis, début février au Congress. Traitant successivement de la sécurité, de la prospérité, des valeurs et du nouvel ordre, le président des Etats-Unis consacre dans ce document de larges paragraphes à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient. Il s’assigne comme objectif de contribuer à la stabilité de la région en contrant le terrorisme et réduisant toutes les sources de conflits.

Barack Obama indique que les Etats-Unis œuvreront avec les Nations Unies et ses partenaires arabes et européens en faveur de la stabilité de la Libye et l’extinction des menaces émanant des milices hors-la loi et les extrémistes. Avec l’Egypte, la coopération stratégique sera maintenue pour lui permettre de faire faces aux menaces réelles pesant sur sa sécurité et de restaurer ses institutions démocratiques.