News - 15.01.2010

Les nouvelles ambitions pour le Tourisme Tunisien : 5 milliards de dinars en recettes

Arrivant à point nommé en cette conjoncture internationale difficile, le nouvel élan imprimé jeudi par le président Ben Ali au secteur du tourisme a été vivement accueilli par les différents opérateurs. La cérémonie d’installation, vendredi, du nouveau ministre, M. Slim Tlatli a été l’occasion de mesurer une réelle satisfaction et de grands espoirs. La lettre de cadrage de la mission est clairement tracée : non seulement atteindre l’objectif des 10 millions de touristes, le plus tôt possible et en tous cas avant 2014, mais aussi et surtout, accroitre le rendement et réaliser pas moins de 5 milliards de dinars de recettes touristiques annuelles.

Hôteliers, voyagistes et autres professionnels du secteur ont bien saisi la signification du message. « En désignant à la tête du département l’un de ses proches collaborateurs, particulièrement rompu aux questions de la mise à niveau, des méga-projets et de l’emploi, confie à Leaders le président d’un grand groupe touristique diversifié, le Chef de l’Etat ne pouvait mieux marquer l’appui substantiel qu’il nous apporte. Son message est bien reçu : consolider et créer de nouveaux emplois, dans des unités touristiques bien gérées et rentables, offrant des produits attractifs et enrichissants, générant des recettes bénéfiques et pérennes. »

Tout en rendant hommage à ses prédécesseurs au Ministère du Tourisme, aux cadres et aux professionnels, le nouveau ministre n’a pas manqué d’ailleurs, lors de la cérémonie de passation, de souligner l’ampleur des défis à relever, mettant l'accent sur la nécessaire parfaite synergie avec les professionnels. Sous les regard approbateurs de M.M. Taher Saihi (FTAV), Mohamed Bellajouza (FTH) et autres illustres figures du tourisme, y compris d’anciens dirigeants (Wahid Brahem) et de retraités (Mezri Ghedira), M. Tlatli a profité de ce premier contact pour confirmer la nette détermination des pouvoirs publics  à surmonter la crise conjoncturelle, par des stratégies et des actions performantes : mieux d’image touristique distinctive et attrayante, plus de marketing novateur, et diversification du produit avec un maillage systématique des marchés émetteurs et un sens rigoureux de la satisfaction-client.