News - 16.02.2015

Slim Chaker – Chedly Ayari : Beaucoup de travail en commun à mener rapidement

Slim Chaker – Chedly Ayari : Beaucoup de travail en commun à mener rapidement

C’est à la Banque centrale que le ministre des Finances, Slim Chaker a réservé sa première visite, (hormis celle au Sud), pour souligner l’importance de cette institution et la nécessité de renforcer à tous les niveaux l’étroite collaboration qui prévalait déjà. Accompagné de la secrétaire d’Etat, Boutheina Ben Yaghlane, il a eu à lundi matin un long entretien avec le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, en présence du vice-gouverneur, Mohamed Rekik. Ce premier contact qui a été une véritable séance de travail, apprend Leaders, a permis d’examiner les différents domaines d’activités communes, notamment les politiques monétaires et des changes et le système bancaire, ainsi que les questions d’ordre réglementaire et législatif. La logistique de la BCT, dans l’indépendance qui est la sienne, sera mobilisée pour apporter aux services du ministère une coopération fructueuse. C’est ainsi qu’un groupe de travail a été constitué au niveau des staffs respectifs pour examiner les questions en souffrance et soumettre les propositions appropriées à la décision du ministre et du gouverneur.

L’accélération de l’examen par l’Assemblée des Représentants du Peuple de nombre de projets de loi a également été évoquée. Il s’agit notamment des textes relatifs à la gestion des actifs (Asset Management Compagny) devant permettre le traitement des dettes scélérates qui se trouvent dans les bilans des banques publiques, à la faillite, à la concurrence, au PPP et au code des changes. 
 
Le calendrier aura voulu qu’à la même heure, le chef du gouvernement, Habib Essid était allé plaider au Bardo auprès du président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, l’urgence de la programmation à l’examen par les élus de la nation nombre de projets de loi déjà déposés devant l’ANC.