News - 13.01.2010

Le séisme de Haiti fait une victime tunisienne : Hédi Annabi, Représentant Spécial du SG de l'ONU

Chef de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à Haïti, le Tunisien Hédi Annabi est « porté disparu » et « serait mort », apprend Leaders de diverses sources à New-York et à Port-au-Prince lors du séisme qui vient de frapper l’île. Diplomate de carrière, ancien conseiller diplomatique auprès du Premier Ministre Hédi Nouira et PDG de l’Agence TAP, Hédi Annabi, 65 ans, jouissait d’une grande réputation dans son pays, au siège de l’ONU et là où sur le terrain il avait assumé des missions délicates de maintien de la paix. Tous ceux qui l’ont connu sont affligés par sa tragique disparition. Il laissera le souvenir d'un homme d’un rare raffinement et d'un total dévouement à sa patrie et l’idéal onusien. Photos des sauvetages au siege de la mission de l'Onu dans la capitale haïtienne.

MISE A JOUR: Le président haïtien René Préval a annoncé la mort du chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), le Tunisien Hedi Annabi, dans le séisme de mardi. Le décès n'a pas été confirmé par les Nations unies. "Nous sommes au courant des propos attribués par la presse au président Préval", a déclaré un porte-parole au siège de l'Onu à New York, Nicholas Birnback. "Nous sommes en contact avec la mission de l'Onu en Haïti et avec la représentation permanente d'Haïti aux Nations unies qui n'ont pas été en mesure de confirmer cette information", a-t-il ajouté, précisant que l'Onu tentait d'obtenir en urgence des éclaircissements auprès de René Préval.

Grand, le front dégarni, le regard toujours paisible derrière des lunettes fines, le verbe rare et soigné, Hédi Annabi, frère du Pr Abdelaziz Annabi, était diplômé en littérature anglaise de l’Université de Tunis, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut universitaire des hautes études internationales (IHEI) de Genève. Avant de commencer sa carrière aux Nations Unies, M. Annabi était Conseiller diplomatique auprès du Premier Ministre tunisien avant d’être nommé, en 1979, Président-Directeur général de l’Agence Tunis-Afrique-Presse. Il avait rejoint les Nations Unies en 1981 comme Administrateur principal au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les affaires humanitaires en Asie du Sud-Est.  Il avait ensuite été nommé Directeur de ce Bureau.

Entre 1982 et 1991, il avait été étroitement associé aux efforts du Secrétaire général et de son Représentant spécial pour parvenir à un règlement politique global de la crise au Cambodge. M. Annabi avait ensuite rejoint le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), où il occupait Directeur de la Division Afrique de 1993 à 1996. Il avait été nommé Responsable du Bureau des opérations du DOMP en juin 1996.

Depuis le 1er septembre 2007, il était le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il était sous-Secrétaire-général adjoint aux Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU de 1997 à 2007.