News - 24.12.2014

L'équipe de transition de Caïd Essebsi prend contact avec la Présidence de la République

Les préparatifs s’accélèrent au Palais de Carthage pour organiser la passation entre le président sortant Moncef Marzouki et le vainqueur des élections Béji Caïd Essebsi. Dès mardi, l’équipe de transition désignée par le président élu et composée de Rafaa ben Achour, Ridha Belhaj et Mohsen Marzouk a pris contact avec le directeur du cabinet présidentiel Sami Ben Amara. La toute première réunion a porté sur les aspects protocolaires de la cérémonie de passation dont la date reste à préciser en fonction de divers paramètres notamment les recours éventuels quant aux résultats et l’investiture par l’Assemblée des Représentants du Peuple.

D’autres réunions seront nécessaires pour convenir de la « passation technique » portant sur les dossiers en cours et différents autres aspects de gestion.
 
De bonnes sources, Leaders apprend que le premier contact entre les équipes de Marzouki et d’Essebsi s’est déroulé dans une atmosphère de respect mutuel et de courtoisie et un esprit de bonne volonté. Ridha Belhaj et Rafaa Ben Achour connaissent bien le sérail pour y avoir été dès février 2011 aux côtés de Béji Caïd Essebsi, alors installé à Carthage, dans l’annexe réservée au Cabinet, lorsqu’il était nommé chef du gouvernement suite à la démission de Mohamed Ghannouchi. Même s’ils n’y avaient passé que quelques semaines avant de retrouver la Kasbah. Ils avaient également suivi de près la passation, le 12 décembre 2011, entre Foued Mebazaa et Moncef Marzouki.
 
L’actuel directeur du cabinet présidentiel, Sami Ben Amara était présent ce jour-là, mais de l’autre côté. Quelques jours auparavant, il avait conduit à Carthage l’équipe de transition de Marzouki pour visiter les lieux et convenir avec Mondher Rezgui, directeur de cabinet de Foued Mebazaa des modalités de la passation. Curieux hasard, mais aussi vertu de l’alternance démocratique, le voilà passer à son tour le relais à l’équipe du président élu.