News - 23.12.2014

Nabli : Les Tunisiens veulent un nouveau départ dans un pays de diversité et de différence

«Ma première réaction est émotionnelle au vu de la consécration de cette longue marche de la Tunisie depuis l’éclatement de la révolution voilà déjà quatre années ». C’est ce que déclare à Leaders Mustapha Kamel Nabli, ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et directeur à la Banque mondiale qui s’était présenté aux élections présidentielles puis décidé de se retirer de la course en raison du climat de violence et de domination attisé par les partisans de Marzouki. 

« Le succès de ce dernier processus électoral et l’instauration des institutions de gouvernement démocratique, poursuit-il, est à mettre au crédit du peuple tunisien et de son génie. Les sacrifices de ses martyrs appartenant aux forces de sécurité et de l’armée, de ses martyrs symboles Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, de sa société civile, de ses jeunes et de ses femmes, n’ont pas été vains ». 
 
« Du point de vue politique, affirme Nabli, les messages sont clairs. Ils confirment ceux des résultats des élections législatives du 26 octobre. Les Tunisiens veulent tourner la page du gouvernement de la Troïka et de ses échecs. Ils veulent un nouveau départ, dans un pays qui assume son héritage et ses choix sociaux et culturels d’ouverture, de tolérance et d’aspiration au progrès et à la modernité.  Mais c’est un pays de diversité et de différence, qui ne donne à personne le droit à l’hégémonie. La démocratie est le seul moyen pour gérer nos différences et vivre ensemble. C’est vraiment le triomphe des valeurs de la révolution qui a demandé la liberté et la dignité. Le peuple tunisien peut être fier aujourd’hui malgré les douleurs et les vicissitudes des années passées ».