News - 07.11.2014

Pourquoi Hamed Karoui appelle les Destouriens à voter Caïd Essebsi

 Le chef du Mouvement destourien et ancien Premier ministre, Dr Hamed Karoui a appelé à voter en faveur de Béji Caïd Essebsi aux prochaines élections présidentielles. Il estime que le maintien de Marzouki à Carthage plombera l’action du futur gouvernement et qu’un accord entre Nidaa Tounes et Ennahdha, élargi à d’autres formations politiques et sociales, sur la base d’un programme commun, est indispensable. « Cet attelage est le plus approprié pour la Tunisie, affirme-t-il dans une déclaration à Leaders. Il consolide l’unité nationale, renforce la cohésion au commandement de l’Etat et nous fait éviter l’hégémonie d’un seul parti, ce qui avait conduit à la dictature et à la malversation ».

«Nous avons le choix, poursuit Dr Karoui, d’opter pour un président qui, n’émergeant pas de la nouvelle majorité issue de la Chambre des Représentants du Peuple, risque de bloquer l’action gouvernement et un président qui s’attachera à soutenir ce gouvernement et l’aider à réussir. C’est le cas de Béji Caïd Essebsi. Mais, il ne faut pas qu’il gouverne seul. Il doit favoriser la constitution d’un gouvernement d’union nationale. Le contexte particulier que vit la Tunisie n’est pas celui de l’alternance, mais du gouverner ensemble. La Constitution a réglé toutes les grandes questions et il s’agit de s’attaquer aux grandes priorités que ce sont la lutte contre le terrorisme, relance économique et l’amorce des grandes réformes, ce qui exige le rassemblement de tous les Tunisiens».
 
A qui s’adresse l’appel du Dr Karoui à voter Caïd Essebsi ? « Evidemment aux adhérents du Mouvement Destourien», répond-il ajoutant qu’ils sont « nombreux et constituent la majorité des Destouriens ». Quid de Kamel Morjane et Mondher Zenaïdi, tous deux en lice pour les présidentielles, il préfère juste rappeler la considération personnelle qu’il leur porte.