News - 10.10.2014

L'UGTT rate de peu le prix Nobel de la paix 2014. Peut être sera-t-elle la lauréate 2015 ?

Une  jeune fille pakistanaise de 17 ans est la lauréate  du prix Nobel de la Paix 2014. Malala Yousafzai  a partagé le prix le plus prestigieux dans le monde avec l'activiste indien Kailash Satyarthi . Les deux personnalités sont  récompensées par le comité du Nobel de la paix à Oslo en Norvège pour leur engagement en faveur de la scolarisation des filles (et plus généralement des enfants).

La jeune pakistanaise actuellement scolarisée à Birmingham en Grande Bretagne  qui a échappé aux Talibans dans son pays ayant tenté d’attenter à sa vie  est devenue le symbole de la scolarisation des jeunes filles dans une société musulmane conservatrice.

Parmi les nominés au prix Nobel cette année figure la centrale syndicale UGTT pour son rôle dans le « Dialogue National » ayant sauvé le processus de démocratisation dans les pays du «printemps arabe». La Tunisie est le seul pays arabe en voie de réussir  sa transition démocratique.

"Un syndicat (tunisien) pourrait damer le pion à Malala", titrait jeudi soir sur son site Internet la télévision publique norvégienne NRK, dont les pronostics du prix Nobel ont souvent visé juste ces dernières années. Le président provisoire Moncef Marzouki est parmi les personnes citées pour le prix 2014 pour les mêmes raisons.

Mais on a dû juger que le processus de transition n’étant pas allé à son terme puisque les élections doivent avoir lieu avant la fin de l’année, la remise du prix cette année serait  prématurée. Il est tout à fait possible que le tour de la centrale syndicale  viendra en 2015 si le processus de démocratisation aboutit à la mise en place d'institutions permanentes en Tunisie.

R.B.R.

Tags : prix Nobel   UGTT