News - 11.08.2014

Marzouki aux ambassadeurs de Tunisie : « Vous êtes en état d'alerte ! »

« Finie la diplomatie des cocktails. La vieille école est terminée. L’heure est à la mobilisation générale pour l’ensemble des rouages de l’Etat en alerte. Vous aussi, diplomates tunisiens en poste à l’étranger, vous êtes en état d’alerte ! ». Ouvrant lundi matin à Carthage la conférence annuelle des ambassadeurs et consuls généraux, le président provisoire de la République s’est lancé sur un ton grave. « Les 75 prochains jours qui nous séparent des élections, prévient-il sont porteuses des plus grands dangers qui menacent la Tunisie. Nous ne sommes pas à l’abri de ceux qui veulent dérailler le train. La mobilisation générale est décrétée pour tous les rouages. Le pays, entier, est sur les nerfs. L'heure n’est guère à la relâche, mais à la vigilance et l’alerte maximale. C’est en ce moment que se décide l’avenir de la Tunisie ».

« La conception d’un ministère des Affaires étrangères en prolongement à l’extérieur du ministère de l’Intérieur pour épier les Tunisiens, c’est fini ! assène-t-il. Nous n’avions pas besoin de lustrer l’image du pays ou nos propres images. Cette mission, longtemps considérée comme essentielle, est terminée. L’image de la Tunisie n’a pas été façonnée par les cocktails et les agences de communication, mais par sa révolution. »

Les quatre priorités pour la diplomatie tunisienne

Marzouki fixera à la diplomatie tunisienne quatre grandes priorités :
  1. La réussite des élections en réunissant les conditions favorables au bon déroulement des scrutins
  2. La sécurité, en mobilisant l’appui nécessaire
  3. La performance économique tant pour l’accès à de nouveaux marchés extérieurs, notamment subsahariens que pour la mobilisation des investissements 
  4. L’appui à la communauté tunisienne à l’étranger, en lui apportant les services appropriés.
S’agissant de la diplomatie économique orientée vers les pays africains, Marzouki affirmera que « désormais, le classement des postes dits nobles sera inversé. Les plus compétents et les plus méritants iront dans les pays jadis négligés. L’Etat doit  prodiguer encouragements et incitations à ceux qui iront en poste au Mali, en Angola et pareils autres pays… »
 
Pour conclure, Marzouki martèlera les mots clés de son intervention :« Sécurité, économie, l’Afrique et les Tunisiens à l’étranger »,

 

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi acquiesce Il commencera par rendre un vibrant hommage aux chefs de postes à l’étranger, mais aussi à l’ensemble des diplomates et agents du département, puis mentionnera les initiatives prises pour la mise en œuvre de cette vision. Une cellule de diplomatie économique a été créée au sein du cabinet et élabore, en collaboration avec les autres ministères et parties concernées, une stratégie dédiée. Sécurité : le réseau diplomatique s’y investit en renforçant les contacts avec les autorités des pays d’affectation. Renforcement des moyens humains et matériels, il relève la modestie des ressources allouées et souligne l’impératif d’une restructuration fondamentale et d’un appui fort au personnel. Autant de thèmes, souligne-t-il, qui seront abordés en profondeur durant cette conférence.
 
L'Hymne national entonné, on passe à la poignée de main avec Marzouki qui invite les présents à une réception  en leur honneur. Un seul regret, « pris par d’autres engagements pressants, notamment une audience avec le chef du gouvernement et le ministre de la Défense nationale », selon son staff, il ne pourra pas passer plus de temps avec les ambassadeurs et consuls généraux. Ayant attendu cette occasion depuis un an, ils auraient tant voulu avoir des échanges directs avec lui.
 
 
 
Tags : Conf   moncef marzouki   Mongi Hamdi