News - 04.07.2014

Faouzia Charfi, lauréate 2014 du Prix Telsa

Le Prix Tesla 2014 pour la promotion de la recherche scientifique et de la création technologique vient d’être attribué, pour la rive Sud, au Professeur Faouzia Farida Charfi. Le jury a voulu la récompenser «pour la qualité de ses travaux scientifiques, notamment sur l’électromagnétisme, pour son engagement citoyen en faveur de l’accession des femmes à l’étude et à la pratique des sciences et pour son combat contre l’obscurantisme». Il a également mentionné son dernier ouvrage paru: La Science voilée, Editions Odile Jacob, Paris 2013. 

Le Bureau exécutif du Prix Tesla s’était réuni le 27 juin 2014, au siège parisien de la Fondation Petrovitch Njegosh, pour désigner les lauréats 2014 du Prix Tesla. Après une présentation des candidats par les Professeurs Mohamed Nadir Aziza, Président du Programme MED 21, Albert Fert, Prix Nobel de Physique et Sébastien Balibar, membre de l’Académie des Sciences, une évaluation a été entreprise avec les autres membres du Bureau exécutif, sous la présidence du Prince Nicolas Petrovitch Njegosh. Et c’est à l’issue de cet échange, qu’ont été proclamés lauréats 2014 du Prix Tesla le Professeur Faouzia Farida Charfi pour la rive Sud et le Professeur Philippe Lebrun pour la rive Nord.
 
Celui-ci s’est distingué par «son rôle dans la construction des aimants cryogéniques à haut champ qui constituent la partie la plus délicate du fonctionnement du collisionneur de particules au CERN, contribuant ainsi à la découverte, en 2012, du «Bozon de Higgs», ainsi que par la remarquable continuité de ses travaux avec l’impulsion donnée par Nikola Tesla dans le domaine du magnétisme». Par ailleurs, un jeune chercheur en provenance d’un pays des Balkans bénéficiera d’une mention spéciale destinée à l’aider à poursuivre une recherche scientifique originale.
 
Le Prix Tesla sera remis aux lauréats le 20 septembre 2014, à Podgorica (Monténégro), au Palais Krusevac, siège de la Fondation Petrovitch Njegosh, en présence de hautes autorités monténégrines, du Directeur du Musée Tesla de Belgrade (Serbie), du Recteur de l’université de Zagreb (Croatie), du Directeur du Mémorial Tesla de New York (USA) et de nombreux invités méditerranéens et internationaux.