News - 21.05.2014

Hamma Hammami: la radicalisation pourquoi?

Après avoir, au cours de longs mois, mis de «l’eau dans le thé» en tenant un discours plutôt lisse et en tenant une ligne social-démocrate, Hamma Hammami et derrière lui le Front populaire ont radicalisé mardi leurs positions en revenant à l’extrémisme gauchiste qui était leur marque de fabrique pendant longtemps.

En annonçant la décision de boycotter le «dialogue économique» qui, devrait selon lui entériner la «recette du FMI et des autres organismes internationaux» quant à la levée des subventions des matières de première nécessité, à la suspension des recrutements et à la privatisation des entreprises publiques, le porte parole de «Jebha Chaabia» revient aux fondamentaux de sa famille politique. C’est aussi le signe d’une déception pour la non prise en compte des propositions des «experts» du Front contenus dans le projet de «budget alternatif», prévoyant un moratoire de trois ans du remboursement de la dette, la lutte contre le commerce parallèle et contre l’évasion fiscale.

N’ayant pas participé au «consensus» au sein du «Dialogue national» ayant conduit au choix de M.Mehdi Jomaa comme chef de gouvernement sans s’y opposer vraiment, le Front national est passé du «soutien critique» à la «critique» avant déclarer son «opposition» aux choix du gouvernement. Le «Front du salut» qu’il a formé avec l’Union pour la Tunisie rassemblée autour de Nidaa Tounes de Béji Caïd Essebsi survivra-t-il à cette divergence de vue entre les deux ensembles. Ne s’étant pas réuni depuis longtemps, il est possible que les décisions qui seront prises et entérinées par le «dialogue économique» sonnent le glas de cette alliance de circonstance.

En décidant ce «boycott» et en lançant une attaque en règle contre le président de l’ISIE, Chafik Sarsar accusé de faire le jeu du mouvement Ennahdha quant à la concomitance de la date des élections, Hamma Hammami délimite, en conscience,  le champ de ses sympathisants, faute de quoi il perdra l’âme du conglomérat de partis marxiste, léniniste, baathiste et pan-arabiste rassemblé sous l’étendard de la «Jebha Chaabia».

R.B.R.