Who's Who - 05.05.2014

Kamel Rekik

Kamel Rekik est Consultant indépendant dans le domaine de l'énergie, depuis le début des années 2000.
Il est diplômé de l'École Polytechnique (1961-1963) et de l'École des Mines de Paris (1963-1965). Il a été également élève de Sciences Po Paris (1963-1965).

Ses 15 premières années de carrière ont été passées à la STEG, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur de l'équipement, Directeur des finances, Directeur de la planification et de l'organisation, et Directeur Général Adjoint.

De 1980 à 1984, il est Chargé de mission auprès du Ministre de l'Économie, afin de conduire la réflexion sur la réorientation de la politique énergétique du pays après le 2ème choc pétrolier.

A la mise en service du Gazoduc Trans-tunisien, il se voit confier la direction de SOTUGAT et de SERGAZ, sociétés responsables respectivement de la propriété et de l'exploitation de cet ouvrage, qui transporte le gaz de provenance algérienne vers l'Italie, via le territoire tunisien.

Au milieu des années 90, il est Administrateur-Délégué de CODEPAR (filiale du groupe tunisien UTIC et de la multinationale Unilever), qui effectue alors sa "Mise à niveau".

Avant de prendre sa retraite du service public, il est chargé de mener la première étude prospective lancée par l'ITES (Institut Tunisien des Études Stratégiques), qui est consacrée à l'énergie en Tunisie.
 

Tags : CODEPAR   Italie   ITES   Kamel Rekik   SERGAZ   SOTUGAT   Steg   Tunisie