Hommage à ... - 12.04.2014

Dominique Baudis: Un homme bien

La nouvelle du décès de Dominique Baudis a été un choc  et a causé un grand chagrin pour tous : ses amis  dont je fais partie, ainsi que tous les anonymes qui l'appréciaient sans l'avoir jamais rencontré. C'était un ami cher, il formait avec son épouse d'origine Algérienne,  Isabelle, un couple soudé qui partageait les mêmes valeurs et le même amour pour la Tunisie où ils venaient très souvent en vacances, et aussi souvent en week end.
 
Il a tout fait, tout exercé et beaucoup subi. Journaliste chevronné ,il a été nommé correspondant de TF1 dans les années 1970 et couvert la guerre du Liban au péril de sa vie. Il a été nommé dans les années 1980 président du conseil supérieur de l'audiovisuel .après avoir renoncé au journalisme, il se lance dans la politique et est élu maire de Toulouse . Dans les années 2000, il est nommé président de l'institut du monde  arabe ou il a fait un travail remarquable. En 2011 il est nommée défenseur des droits et promet " de se mettre au service des gens les plus en difficultés", promesse qu' il a tenu jusqu'à sa mort.
 
Cet homme aux milles vies n' a pas  été épargné par le destin .Il a subi entre  autres épreuves des trahisons qui l'ont marqué profondément .Mais il a continué à marcher la tête haute sans jamais se départir de sa fierté. En plus d'être un journaliste connu et reconnu, un homme politique respecté , un écrivain apprécié,il était un ami sincère , un homme serviable et aimable, bref c'était un HOMME  BIEN.
 
Il a épargné à ses amis et à tous ceux qui l'ont côtoyé la douleur de le voir se préparer à partir définitivement ,il a préféré se draper dans la dignité et 's'en aller 
 
Discrètement  sans se plaindre . Il laissera sans aucun doute un grand vide ,mais on se souviendra toujours du grand navigateur de la vie  qu'il était .
 
Latifa Moussa
Tags : Dominique Baudis