News - 07.03.2014

Paris Match : « La Tunisie commence à revivre »

« Le poids des mots, le choc des photos », concept de Paris Match se confirme à travers le dossier spécial consacré, cette semaine à la Tunisie. Sur dix pages abondamment illustrées, on y découvre, selon un regard très Match, d’autres facettes de la Tunisie, surtout une jeunesse pétillante. Flore Olive, envoyée spéciale, avait rencontré beaucoup de Tunisiens entre politiciens, chefs d’entreprise, chirurgiens esthétique, caricaturistes, bloggeurs, créateurs de mode et autres. Elle en rapporte des déclarations. Le photographe Vincent Capman a su capter sous un angle subtil de nouveaux visages d’une Tunisie qui se redéploye.

Sur un double page, les trois femmes ministres sont mises en avant. « Dans la résidence du baron d’Erlanger, à Sidi Bou Saïd, au nord-est de Tunis (de g. à dr.), écrit en légende Flore Olive, Amel Karboul, 40 ans, ministre du Tourisme!; Najla Harrouch Moalla, 50 ans, polytechnicienne et ministre du Commerce et de l’Artisanat!; Neila Chaabane, 52 ans, nommée à la tête du secrétariat d’Etat pour la Femme et la Famille ».

L’introduction donne le ton : « Tunisie. Ils ont été les pionniers du printemps arabe. Les premiers à descendre dans la rue, il y a trois ans, pour réclamer la démocratie. Leur révolution, confisquée par les islamistes d’Ennahda, vainqueurs des premières élections libres en octobre 2011, leur a finalement été rendue. A force de manifestations, ils ont obtenu, en février 2013, le départ des barbus du pouvoir et la remise à plat de la Constitution. Liberté de conscience, parité entre hommes et femmes, et un gouvernement de transition pour tenter de réparer les dommages causés à l’économie et à la vie sociale. Aujourd’hui, la Tunisie commence à revivre. Un état de grâce qui doit beaucoup à ses jeunes, un tiers de la population. A eux maintenant de se créer une culture politique que leur pays n’a jamais eue. Trois ans après avoir chassé Ben Ali, les jeunes de la «"révolution de jasmin"» ont imposé la constitution la plus libérale du monde musulman".


Tags : Amel Karboul