News - 28.01.2014

Le dernier «papier» du Doyen Tawfik Jelassi avant de passer ministre

Il y a parfois des coïncidences qui ne trompent pas. Quand le Pr Tawfik Jelassi a été choisi par la Banque Africaine de Développement pour réfléchir avec son équipe (Amina Bouzguenda-Zeghal et Tyra Malzy) à « la manière de changer fondamentalement la façon dont nous éduquons les étudiants dans la région MENA », il ne se doutait pas qu’il serait nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des TIC dans le Gouvernement de M. Mehdi Jomaa. Il ne se doutait pas non plus que ce serait sans doute le dernier papier qu’il aurait à présenter comme Doyen du MBA de l’Ecole des Ponts & Chaussées à Paris, un 27 Janvier, entre la date de sa nomination officielle et celle de son investiture attendue par l’Assemblée Constituante. Voila une étude prémonitoire dirions-nous !

Plusieurs concepts novateurs ont été présentés. On retiendra en particulier l’idée de «flipped class-room» ou le fait que les étudiants se prennent d’une certaine manière en charge pour faire avancer leurs cours… Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de former des Tunisiens qui n’ont pas seulement des compétences techniques, mais surtout des « soft skills » ou même des « life skills », finalement ce qu’on pourrait appeler une certaine intelligence comportementale pour réussir dans un monde ou plus de la moitié des métiers les plus demandes aujourd’hui n’existaient pas il y a dix ans seulement.

Comme le disait Einstein en son temps, « l’imagination est plus importante que la connaissance » ! pour un esprit « rationnel », la pilule est dure a avaler, mais dans un monde ou l’ubiquité de l’information et son accumulation exponentielle poussent vers plus de créativité et de quête de l’excellence, seule une disruption véritable nous fera changer de paradigmes et  nous donnera les outils de la compétitivité, de l’existence même, dans ce monde devenu village !

S.Z

 

Tags : Tawfik Jelassi