Who's Who - 25.01.2014

Hedi Larbi

Hedi Larbi
Né le: 1er Novembre 1950 
Nationalité: Tunisienne 
Statut Familial: Marié,  et père de 3 enfants

Education

Ecole Nationale des Mines de Paris (France)
Diplôme d’Ingénieur Civil des Mines de Paris (Master in Civil Engineering – Major: gestion industrielle et économie) (diplôme en 1976)

Harvard Business School (HBS aux USA)
: Exécutive management program and Master of Business Administration (MBA) / (exécutive management leadership program by HBS for World Bank selected talents): 1997-1999

Massachusetts Institute of Technology (MIT): Leadership and Change Management Program (Special Program for World Bank selected senior managers): 2000-2001

Langues de travail: Anglais, Français et Arabe.

Expérience professionnelle

J'ai plus de 35 ans d'expérience professionnelle principalement dans les domaines du: développement économique et social, administration et gestion d’institutions publiques et privées, développement et gestion des infrastructures économiques et sociales publiques. Mon expérience professionnelle a été acquise tout au long de nombreuses années de travail à des niveaux élevés à la Banque mondiale (21 ans) et dans les secteurs publics et privés en Europe, au Moyen-Orient et en Tunisie (18 ans). 

Plus spécifiquement, mes qualifications couvrent les principaux domaines suivants:

  • Stratégies de développement économique des pays en développement;
  • Politiques publiques macroéconomiques et sectorielles, gouvernance du secteur public, gestion des finances publiques, et développement régional; 
  • Développement du secteur privé (climat d’investissement,  développement des petites et moyennes entreprises, partenariats public-privé (PPP), etc.)
  • Conception et gestion de projets de développement (préparation et évaluation, mise en œuvre et supervision, gestion et exploitation), 
  • Politique sociale et développement humain (éducation, santé, politique d’emploi, protection sociale et inclusion des couches vulnérables);
  • Economie politique des réformes, gestion des interactions entre le politique et l’économique, négociations avec les divers acteurs (politiques, sociaux, économiques);

J'ai une très bonne connaissance des problèmes économiques, institutionnels, politiques et sociaux de la plupart des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA: 21 ans d’expérience professionnelle) ainsi que de nombreux pays de l’Afrique sub-saharienne, et dans une moindre mesure des pays d'Amérique latine et des pays de l’Europe orientale et centrale.

Mon expérience managériale (gestion d’institutions et de programmes) a été acquise essentiellement lorsque j’ai dirigé une société de conseil pendant plus de 10 ans en Tunisie et ensuite à la Banque Mondiale (21 ans) en tant que Directeur de divers départements sectoriels puis en tant que Directeur régional (MENA) des opérations et dirigeant de plusieurs équipes multidisciplinaires, basées dans plus de cinq pays différents. 

Tout au long de ma carrière, j'ai développé une connaissance approfondie des défis politiques et socio-économiques des pays en développement, ainsi qu’une grande capacité à développer des stratégies pratiques et contextuelles pour accélérer la croissance ou pour redresser une situation de crise. J'ai également acquis une grande expérience en matière de réflexion stratégique, d’analyse des problématiques politiques et économiques de développement, et d’administration des grands programmes de développement (infrastructure, équipements, industrie, etc.).

Etant donné que l’essentiel de mon travail a été avec des gouvernements de divers pays, j’ai ainsi développé une bonne capacité de conception et de communication de sur les questions politiques, économiques et sociales au plus haut niveau des instances de décision des pays.

Enfin, j’ai une très grande connaissance et d’excellentes relations de haut niveau avec l’ensemble des bailleurs de fonds, bilatéraux, régionaux et internationaux pour avoir travailler avec eux pendant plus de vingt ans.

Historic professionnel

Depuis Juin 2013: Directeur Exécutif (Economic and Political Transition of Yemen): Sélectionné  par le G10 (US, UK, France, Japon, Germany, UE, IMF, World Bank et pays du Golf) pour mettre en place et diriger une institution de politique publique ayant pour mission (i) d’assister le gouvernement du Yémen à réussir sa transition démocratique à travers l’accomplissement de son dialogue national et son processus constitutionnel et (ii) développer et mettre en œuvre un programme de redressement économique (réformes structurelles et budgétaires, relance de l’investissement privé, programme d’investissements en infrastructure économique et sociale) ; (iii) assister le chef du gouvernement à mettre en place les politique de redressement et à coordonner les programmes sectoriels ; et enfin à (iv)  gérer, au nom des bailleurs de fonds, un Fond d’environ 8 milliards de dollars consacré essentiellement à la reconstruction de l’économie Yéménite (emplois, infrastructure, services publiques et mise en place d’institutions compétentes en gouvernance économique et politique).

A. Banque Mondiale (Mars 1993 – Avril 2013)

De 2012 -  2013: Conseiller Spécial du Vice Président de la Banque Mondiale de la région MNA, chargé du repositionnement stratégique de la Banque (région MNA) dans les pays en transition.  Ayant préparé un rapport de haut niveau sur l'économie politique et les perspectives des transitions arabes, actuellement utilisé pour guider la stratégie d'engagement de la Banque durant la période de transformation politique de la région MNA.

2007 - 2012: Directeur Régional de la Banque Mondiale pour la région Moyen Orient (Jordanie, Syrie, Liban, Iraq and Iran). Mon rôle consistait à: (i) conseiller les gouvernements de chacun des cinq pays et les aider à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des programmes de développement économique et social, (ii) communiquer et assurer une large concertation sur les politiques de la Banque, et développer des partenariats solides avec les acteurs du développement publics et privés, y compris avec la société civile et les autres bailleurs de fonds, (iii) diriger, guider et gérer les équipes d’experts de la Banque pour fournir un haut niveau d’assistance technique et économique aux pays de la région; et (iv) fournir des conseils stratégiques à la direction de la Banque pour bien gérer les ressources disponibles et mieux répondre aux demandes des pays.   

En raison des difficultés de l'environnement géopolitique et de l’instabilité des pays en question, j'ai dû développer une stratégie d'engagement combinant une communication active et des approches pragmatiques et flexibles bien adaptées à chaque pays. Parmi les principaux résultats obtenus: (i) Excellentes relations de confiance avec tous les gouvernements, les milieux d'affaires, la société civile, et les bailleurs de fonds, (ii) Doublement du portefeuille de prêts, en dépit des nombreuses contraintes politiques, et (iii) relance de la croissance et de l’emploi dans plusieurs de ces pays et limitation des effets négatifs de la crise économique mondiale (2008/2009) sur la croissance et l’emplois dans ces pays. 

2002 – 2007: Banque Mondiale - Directuer département infrastructure. J'ai dirigé le département de l'infrastructure (environ 140 experts) de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (secteurs: infrastructure de transport, gestion urbaine, gestion des ressources en eau, énergie et environnement).  Dans ce cadre, j’ai réussi à: (i) élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie d’intervention dans les secteurs de l'infrastructure plus adaptée aux besoins courants et émergeants des pays; (ii) restructurer le département, rajeunir les équipes, et améliorer sensiblement la qualité de l’expertise et de l’appui aux pays de la région (intégrant un travail analytique et d’étude à l’appui financier/prêts pour mieux répondre aux priorités des pays et développer leur capacité institutionnelle), et (iii ) accroitre sensiblement le portefeuille du département en passant d’environ 200 millions de dollars US en 2002 à 3,4 milliards de dollars en 2005. Le portefeuille s’est aussi diversifié pour couvrir des grands projets de routes, autoroutes, aéroports, infrastructure urbaine, habitat social, gestion des déchets solides, protection de l’environnement, eau potable et irrigation, etc.

1993 - 2002: Banque Mondiale – Région Afrique: Spécialiste de développement et de gestion d’infrastructure urbaine et de transport.  Ensuite Manager d’unité d’infrastructure Afrique sub-saharienne, pour finir dés 2000 en tant que conseiller au Vice Président et directeur adjoint du département infrastructure de toute la région Afrique (42 pays). En plus de la gestion du département et du développement des politiques d’investissements en infrastructure des pays Africains, j’ai développé et mis en œuvre de nombreux projets de développement institutionnel et d’investissements dans tous les secteurs d’infrastructure économique et sociale dans plus de 22 pays. 

B. 1976- 1993 - Tunisie

1984-1993: Société D’Ingénierie et d’Etudes Economiques et Sociales (SIDES). Fondateur et directeur de  la Société d'Ingénierie et d'Etudes Economiques et Sociales (cabinet de conseil en stratégie de développement basé à Tunis avec des activités en export en Europe).  Créée en 1984, en réponse à un marché dominé par des entreprises étrangères, pour fournir du conseil de haut niveau en politique publique et en stratégie de développement économique et social.  Ayant conduit de nombreuses études de faisabilité de grands projets, des analyses des politiques publiques sectorielles et thématiques, des stratégies sectorielles, assistance technique dans le cadre du développement institutionnel des capacités du secteur public, etc. 

1976 – 1983. Société Tunisienne d’Etudes techniques et Economiques (SOTUETEC – plus grande société de conseil en Tunisie). Économiste principal en analyse de politiques publiques, et développement des secteurs industriels et d'infrastructure. Ensuite, responsable du développement des affaires, et de développement des méthodes d’analyse de politique publique. J'ai mené plusieurs études dans divers secteurs: industrie, tourisme, eau, transports, agriculture, gestion urbaine et municipal, éducation, santé, etc.