News - 03.12.2013

Mongi Marzoug: pas de retour à la censure sur internet

La création de l’Agence Tunisienne des Télécommunications (A2T) a soulevé une vive émotion dans le pays. C’est que beaucoup y ont vu un retour sous une autre forme à la défunte ATI et à la censure avec le tristement célèbre,«Ammar 404». Au cours d’un point de presse tenu mardi, le ministre des Technologies de l'Information et de la Communication, Mongi Marzouk, s’est voulu rassurant. «Il n’y aura pas de retour à la censure. Depuis la révolution, aucun site n’a été censuré» a-t-il affirmé. Les objectifs de ce nouvel organisme se résument, selon le ministre, à prêter assistance à la justice dans les enquêtes sur la cybercriminalité, à veiller à l’application de la loi dans ces affaires, à assurer la coordination entre tous les intervenants dans l’enquête, à s’assurer du respect des principes des droits de l’homme et de la protection des données personnelles et des possibilités techniques d’exécuter les commissions rogatoires et leur transmission aux services concernées au sein de l’agence.

M. Marzouk a également évoqué la création du Haut Conseil de la Technologie numérique qui aura pour mission de définir les orientations générales de la stratégie de promotion de ce type de technologie et les mesures susceptibles d’encourager l’usage de la technologie numérique  et l’économie du savoir dans les secteurs public et privé, notamment dans les PME

A propos du projet SMART-Tunisia, il a souligné qu’il a pour but d’encourager les grandes entreprises internationales à délocaliser en Tunisie, à attirer les investissements et à promouvoir les services à haute valeur ajoutée. Le projet pourrait générer 50000 emplois, selon le ministre.

Enfin, il annoncé l’arrivée de la télévision numérique ainsi que la 4e génération de la téléphonie mobile à compter de 2015.
 

Tags : Mongi Marzouk   Tunisie