Tendance - 19.11.2013

Quand Nora Iniesta crée un rapport esthétique entre l'Argentine à Sidi Bou Saïd

La galerie municipale Hédi Turki de Sidi Bou Said a accueilli lundi l’exposition de l’artiste plasticienne argentine Nora Iniesta «l’Argentine visite Sidi Bou Saïd en bleu ciel et blanc».

Il s’agit d’une exposition de vingt photos, en bleu ciel et blanc, représentant les produits et la culture de quelques villes du monde entier, à l’instar de Paris (France), Venise (Italie), Beijing (Chine) et Buenos Aires (Argentine).

Attachée aux couleurs du drapeau argentin, l’artiste argentine a créé une certaine relation esthétique et artistique entre son pays natal et la ville de Sidi Bou Saïd. Une relation basée sur les couleurs communes des deux endroits. «C’est un dialogue artistique entre deux pays lointains et deux cultures différents, mais qui se partagent les mêmes couleurs», nous a-t-elle affirmé.

Peintre de formation, Nora Iniesta a réalisé ses peintures, comme elle nous l’a attesté, en partant des petits détails du quotidien des pays qu’elle a visités. Une composition artistique qui se base sur les deux couleurs, le blanc et le bleu ciel, un attachement à sa patrie.

Nora Iniesta, qui visite la Tunisie pour la première fois, s’est dite heureuse de cette coïncidence purement artistique entre la ville de Sidi Bou Saïd et l’Argentine.

Elle nous a confié que l’idée de faire cette exposition à Sidi Bou Saïd émane de l’ambassadeur de l’Argentine en Tunisie qui veut renforcer les liens entre les deux pays à travers la culture et l’art.

De nombreuses personnalités ont pris part au vernissage, à l’instar du maire de Sidi Bou Saïd et les ambassadeurs de la Suisse et du Brésil. Rappelons qu’il s’agit du deuxième vernissage organisé par l’ambassade de l’Argentine en l’espace de six mois après celui du photographe argentin Facundo de Zuviría qui s’est tenu le 18 mai, toujours à la galerie municipal Hédi Turki.

Les amateurs peuvent contempler les photos de Nora Iniesta, qui restera parmi nous jusqu’au jeudi 21 novembre, jusqu’au 30 du mois. Les photos exposées sont mises en vente .

Meher KACEM
 
 

Tags : Br   chine   France   Italie   Tunisie