News - 05.10.2013

Abdellatif Abid à la Ligue arabe

L’ancien ministre de l’Education, Abdellatif Abid (Ettakatol) est pressenti pour diriger le Centre de la Ligue arabe à Tunis, avec rang de secrétaire général adjoint de la Ligue. Longtemps resté vacant depuis le départ à la retraite de Chedly Naffati, le poste qu’avait inauguré Noureddine Hached  continuera ainsi à être confié à un Tunisien. Maigre compensation en fait, le centre étant vidé de toute activité, et  la Tunisie a laissé lui échapper un poste de secrétaire général adjoint basé au Caire qu’elle détenait depuis fort longtemps, faute d’y avoir présenté un candidat.

Plusieurs noms avaient circulé, dont celui de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Ben Abdessalem, mais rien d’officiel n’avait été soumis à la Ligue. Du coup, le poste a été confié à l’Egyptien Wajih Hanafi (affaires juridiques). Un autre secrétaire général adjoint de la Ligue vient d’être nommé lors de la réunion du Conseil, en septembre dernier. Il s’agit de la Jordanienne Haifa Chaker Abou Ghazala (communication). Au  cours de cette même session, deux autres postes de secrétaires généraux adjoints ont été ouverts, avec date d’effet à compter du 1er janvier 2014. Et c’est l’un d’entre eux qui reviendrait à la Tunisie en la personne d’Abdellatif Abid. A moins que la Ligue exige que son titulaire s’installe au Caire, ce qui est en fait dans l’intérêt de notre pays d’être représenté au cœur de l’exécutif, aux côtés du secrétaire général, Nabil El Araby.

Ayant raté la direction générale de l’Alecso en décembre dernier, Abdellatif Abid, qui a retrouvé son siège à l’Assemblée nationale constituante, garde, cette fois-ci, bon espoir de rejoindre la Ligue arabe. Un bon plan de carrière personnel, mais la Tunisie doit reprendre de plus belle dans l’exécutif de ce qui reste de cette organisation panarabe.