Opinions - 27.07.2013

Lettre ouverte à mesdames et messieurs les ex-députés

Mesdames et Messieurs les démissionnaires,

J’ai appris avec rage et une profonde désolation votre décision prise sans concertation, avec ceux qui vous ont donné mandat, de démissionner de  l’Assemblée Nationale Constituante. Une décision prise certainement sous le coup de la colère et pour exprimer votre révolte suite à l’assassinat de votre collègue Feu Mohamed Brahimi paix à son âme.
 
Partageant votre peine et votre douleur, il n’en demeure pas moins que je considère votre décision comme une trahison envers ceux qui vous ont honoré par leur confiance et un véritable coup de massue au processus démocratique dont nous avons tous cru au lendemain du 14 janvier.
 
D'abord, sur le plan politique. Sachez mesdames et messieurs que votre décision est tout simplement inefficace. L’ANC ne sera pas dissoute pour autant. Pis encore, la troïka aura le champ libre de faire ce qu’elle veut et elle sortira victorieuse, sans combat, de la bataille suprême pour laquelle vous êtes mandatés, à savoir l’examen et le vote de la CONSTITUTION. En abandonnant l’institution, la version « khedhrienne » passera haut la main avec félicitations du jury et il nous restera que nos yeux pour pleurer.
 
Ensuite, votre démission portera atteinte à la démocratie et doublement. D’une part, vous n’avez pas le droit de rejeter votre mandat sur un coup de tête par et simple trait apposé sur un papier. Ma voix et toutes celles qui ont cru en vous comptent. Ces voix , que je rappelle, n'ont pu s'exprimer qu'au prix du sang de nos martyrs. Aujourd'hui, je ne cache pas mon sentiment que mon droit fondamental de citoyen a été bafoué par votre frustration et votre haine aveugle de vos adversaires. D'autre part, sachez que vous ne représentez pas uniquement les doigts de vos partisans, mais vous êtes élus pour tout un peuple y compris vos plus virulents adversaires. Tout simplement car toute démocratie digne de ce nom et pour laquelle, vous êtes supposés se battre, a besoin d’une opposition digne de ce nom. Aujourd'hui vous privez cette jeune démocratie de son fondement en condamnant une de ses institutions à devenir la voix résonnante du parti au pouvoir...
 
Enfin, il semblerait que votre décision soit prise en réponse à une demande "populaire". Je ne sais pas comment vous arriverz à mesurer cette demande. Est-ce par le nombre de like sur FB ou des retweets ou par les bravos lancés avec du lyrisme certes, mais avec beaucoup de naïveté aussi? Si c'est le cas, ?? ???? ??????
 
Mesdames et Messieurs les démissionnaires,
 
Vous étiez élus non seulement par ce que vous vous êtes présentés aux élections, mais parce que vous êtes une élite. Une élite dont le rôle est d'amener les foules et de les guider et non pas de les suivre. Votre proximité avec votre base, aussi nécessaire soit-elle, ne vous donne pas le droit de la suivre aveuglement. Bien au contraire. Vous avez l'obligation de calmer son ardeur et de prendre ce que vous pensez être la bonne décision pour lui et pour le pays.
 
La démocratie, pour laquelle vous croyez porter l’étendard, est avant tout une question d'institutions dont le respect en est le socle. En abandonnant ces institutions, vous abandonnez tout simplement la démocratie. L'histoire et la Tunisie ne vous le pardonneront jamais...
 
Voilà, vous avez trahi ma voix, mais je continuerai à parler de l'élever et de croire qu'une Tunisie démocratique reste possible...C’est ma voie de citoyen...
 
Quant à vous. Vous savez quoi, avec du recul, je pense que vous avez raison. Démissionnez. Non pas par ce que Brahimi ???? ????? est assassiné mais parce que vous êtes indignes de nous représenter?
 
Citoyennement vôtre
 
Citoyen Tunisien