News - 13.07.2013

L'Initiative pour le développement économique et social

La révolution a rendu l’impensable possible, l’objectif d’IDEES (Initiative pour le développement économique et social) est, beaucoup plus modestement, de rendre possibles l’indispensable et le nécessaire.

Les promoteurs de cette initiative ont la ferme conviction que la réussite de la transition  démocratique en Tunisie est tributaire d’un mieux-être économique et que ce dernier repose sur l’absolue nécessité de :

• Repenser le développement régional pour placer les régions au cœur du débat et réduire la fracture qui s’est opérée entre une Tunisie émergente et une Tunisie délaissée pendant des décennies

• Redonner un avenir aux jeunes en développant l’emploi et la compétitivité de notre économie dans le respect de normes sociales ambitieuses et en assurant à nos enfants une éducation et une formation de qualité

• Mobiliser tous nos atouts pour libérer la croissance économique dans le cadre d’une économie pleinement intégrée à l’économie maghrébine, méditerranéenne et internationale.

Les promoteurs sont également convaincus que la révolution tunisienne n’est pas un hasard ni un accident de l’histoire, elle résulte d’une évolution et d’une maturité; elle peut s’ancrer dans une tradition de réflexion et la régénérer.

L’objectif de cette Initiative est donc d’organiser, d’animer et de nourrir la réflexion de l’ensemble des acteurs concernés.

Présidée par Elyès Jouini, elle réunit notamment un groupe d’experts et d’économistes sous la houlette de Moez El Elj dont le rôle essentiel est d’alimenter en continu le débat sur le plan économique et social sur la base d’une analyse en profondeur de la situation actuelle et des potentialités de la Tunisie.

Les réflexions sur la fiscalité sont issues des travaux de ce groupe. L’ensemble de ces travaux donnera lieu à la publication d’un ouvrage prévu pour l’automne prochain.