News - 22.09.2009

Mohamed Ali Ayed, nouveau PDG d'El Medina (BNA)

Il quitte la Kasbah pour atterrir à El Menzah V. Mohamed Ali Ayed, secrétaire général du Ministère des Finances depuis 2004, vient en effet de rejoindre le pole immobilier du groupe Banque Nationale Agricole pour prendre la direction générale de la société El Medina, apprend Leaders. Créée en 1988 et dotée d’un capital de 900mD, cette compagnie immobilière a réalisé nombre de projets résidentiels. Elle s’apprête à présent à jouer un rôle actif et novateur dans le développement urbain à travers des projets de grande envergure.

M. Ayed jouit d’une longue expérience au sein du Ministère des Finances et en qualité d’administrateur représentant de l’Etat au conseil d’administrations de banques (notamment la BTK, filiale du Groupe BPCE) et d’entreprises publiques (la RNTA, la CFTP, etc.).

Né le 29 septembre 1957, il est issu de l'ENA, titulaire du Diplôme du cycle Supérieur (1983), section Administration Générale, après avoir décroché en 1980 le Diplôme de l'ENA, section Finances. Il a également suivi une série de sessions de formation à l'IHEC Tunis et l'Univeersité de Montréal (1996/1997), l'Institut d'Administration Publique à Ryadh (Audit comptable) et l'Institut International d'Administration Publique à Paris (1986), avec un Diplôme en contrôle et restructuration d'entreprises publiques.

Recruté en 1980, en qualité d'Inspecteur des Finances à la Direction Générale des Douanes, il a occupé successivement de hautes charges au sein de l'Administration Publique, avant de devenir Directeur général de l'hôpital Aziza Othmana (1994) Contrôleur Général des Finances (1997), Secrétaire Général de la Régie Nationale du Tabac, en 2000, puis Secrétaire général du Ministère en 2008.