News - 29.03.2013

L'autre face de la Tunisie … qui réussit

Dans l’auditorium de la Grande galerie de l’Evolution au Musée national d’histoire naturelle à Paris, une jeune étudiante, Hajer, soutient une thèse de doctorat en chimie organique traitant d’un sujet très pointu. Le jury, européen, formé de nombre de disciples de Prix Nobel, est doublement séduit : par la performance de l’avancée scientifique accomplie en grande première et la qualité de rédaction de la thèse dans une langue soignée et un style raffiné. A 28 ans seulement, pur produit du système éducatif tunisien puis de la coopération avec la France, elle recueille plus que les chaleureuses félicitations du jury : de nombreuses propositions pour des contrats de recherche et des postes d’enseignement, en Amérique du Nord et en Europe. Inutile de chercher, dans la salle parmi les nombreux présents, un seul officiel tunisien pour l’applaudir, lui aussi.

Comme Hajer, des dizaines de chercheurs soutiennent chaque mois, en Tunisie et à l’étranger, dans diverses spécialités, des thèses de grande qualité, aboutissent à des résultats d’un réel intérêt, unanimement salués. Crédits de recherche, nationalité et autres motivations leur sont offerts à l’étranger. Dans le silence le plus absolu et  l’indifférence de nos officiels. Qui s’occupe de nos génies, les soutient, les encourage, les félicite et renforce leurs liens scientifiques et technologiques avec le pays? «Désolé, M. le ministre (ou l’ambassadeur, ou le consul) est très occupé».

A Mahdia, un atelier insoupçonné conçoit et produit en intégration totale des vêtements intelligents plébiscités par de grandes marques internationales. La technologie est poussée jusqu’à «une seconde peau», sans couture, épousant la forme du corps et lui donnant une meilleure silhouette, anti-transpiration, anti-feu, isotherme, amincissante et autres prouesses du futur. En produits finis, étiquetés, sous cintres, ces articles partent directement vers de prestigieux magasins à travers le monde. Qui, hormis quelques rares experts, connaît cette entreprise, soutient son fondateur et célèbre ses performances ? Comme elle, un peu partout en Tunisie, dans l’industrie, l’agriculture, les services et la créativité, des gisements d’excellence tournent à plein régime, relèvent d’énormes défis, affrontent avec succès la rude concurrence mondiale et s’imposent de plain-pied.

Dans ce climat d’instabilité et de violence, de tiraillements continus et de course effrénée au pouvoir, face aux hordes de contrebandiers, de criminels, d’arnaqueurs et maîtres-chanteurs, et loin des marécages de la politique politicienne, des ego enflés et aux ambitions personnelles démesurées, n’est-il pas rassurant de voir l’autre face de la Tunisie, celle qui réussit. Attachés à leur pays, fiers de leur identité, en équilibre avec leur conscience, chevillés aux nobles valeurs, ces Tunisiens et Tunisiennes, dans le pays et à l’étranger, ne se résignent pas à la fatalité de l’échec ni au diktat des nouveaux potentats. Ils savent bien que la vraie voie pour la Tunisie est celle du progrès, de la création de valeur et de l’excellence. Son unique ressource n’est autre que son ingéniosité à changer le quotidien pour des lendemains meilleurs. Son unique chance est de travailler, exceller et contribuer à la recomposition du nouveau monde, en commençant par son propre patelin.

Que les gouvernants gouvernent au mieux, que les constituants finalisent au plus vite leurs textes et que les élections fassent émerger de nouveaux pouvoirs légitimes et reconnus, pour que la Tunisie ne se consacre qu’à son progrès et que les Tunisiens ne vaquent qu’à leur accomplissement et bonheur.

T.H.

 Photo : un lauréat tunisien du programme Bizspark de Microsoft

Tags : G   technologie   th   Tunisie   tunisien