News - 11.03.2013

A la mémoire de Chokri Belaïd : 1000 ballons contre les balles

La société redouble de créativité pour célébrer ce weekend le 40ème jour de l’assassinat de Chokri Belaïd. Point d’orgue symbolique, après le grand rassemblement prévu samedi à El Menzah, un lâché de ballons, rouges et blancs, dimanche 17 mars, entre 11.30 et 12.30 sur l’esplanade d’El Menzah VI. Initiée par un collectif de journalistes et d’artistes tunisiens, l’opération s’intitule «Les ballons de la Liberté - La lilOnf, non à la violence».

Le  but de cette manifestation, expliquent les organisateurs, est de perpétuer la mémoire du martyr à travers le message véhiculé par les ballons. Ceux-ci portent les couleurs du drapeau tunisien avec, imprimé dessus, le portrait de Chokri Belaïd. Femmes, hommes, enfants de tous bords, de tous âges sont sollicités durant ce laps de temps à lancer un ballon ou deux dans le ciel, en signe de reconnaissance de celui qui a symbolisé la lutte pour la liberté d’expression et contre toutes formes de violence. En présence d’artistes, chanteurs, plasticiens, comédiens etc,  Mme Basma Khalfaoui, veuve du martyr et ses deux enfants ont été invités à lâcher les premiers ballons. Pendant ce temps un ensemble de violonistes, juché sur une estrade, devant le public, dans le silence entonnera un couplet de l’hymne national.

Les organisateurs indiquent qu’il sera demandé aux présents, spectateurs-acteurs de ramener avec eux des ballons blancs et rouges, de gonfler eux même le ballon, moment fort symbolique, de l’opération (donner son propre souffle) de lancer le ballon ou de le garder. Un appel sur les médias et sur les réseaux sociaux sera émis pour amener aussi des ballons.